samedi 29 octobre 2011

"Bleu Conrad", métamorphose d'un texte sur une scène théâtrale à Toulon

Grand plaisir à relayer ici la métamorphose théâtrale du texte si original de Maddalena Rodriguez-Antoniotti, "Bleu Conrad", publié en 2007 chez Albiana. Il s'agit visiblement d'une "lecture-spectacle", un acteur disant un certain nombre de passages du texte et le groupe Barbara Furtuna y ajoutant ses chants.

Ce spectacle a déjà été présenté en mars 2011 à Ajaccio dans le cadre des journées Conrad organisées par Maddalena et la ville d'Ajaccio, me semble-t-il.

Grand plaisir à relayer l'annonce de ce spectacle car il a va être donné sur les planches d'un tout nouveau théâtre, le Théâtre Liberté, dirigé par les frères Berling, à Toulon (place de la liberté).

Dans leur éditorial, les directeurs mettent en avant la volonté d'éclectisme de leur programmation, ouverte au théâtre le plus classique, ou antique, ainsi qu'aux arts numériques les plus contemporains. Ils insistent aussi sur la vocation méditerranéenne de ce théâtre : "Le Théâtre Liberté sera fait d’influences méditerranéennes : italiennes, espagnoles, catalanes, albanaises, croatiennes, françaises, montenegresques, turques, grecques, vénitiennes, crétoises, corses, sardes, siciliennes, chypriotes, maltaises, algériennes, marocaines, tunisiennes, libyennes, israéliennes, palestiniennes, libanaises, maghrébines... et maritimes au sens large." (On peut discuter de la forme de certains adjectifs ou de l'absence des Egyptiens, mais il me semble que l'essentiel n'est pas là.)

On ne peut que se réjouir de voir un théâtre situé hors de l'île manifester explicitement son attention à ce qui sera produit en Corse. De nouveaux publics seront ainsi familiarisés avec les oeuvres insulaires et on peut espérer que cela jouera un rôle, régulier et efficace, dans la mise en valeur et en discussion de ces oeuvres.

Quand peut-on voir "Bleu Conrad" ?

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011.

Cliquer ici pour arriver à la page adéquate sur le site du théâtre.

Ici pour le billet évoquant le livre de Maddalena Rodriguez-Antoniotti sur ce blog, sur le blog "L'or des livres", sur le site "Terres de femmes" et sur le site d'Albiana.

La vie continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire