vendredi 30 septembre 2011

Génial ! Une analyse fouillée de "Variétés de la mort" de Jérôme Ferrari par Emmanuelle Caminade !!

Donc, je le répète ici : Génial !! Une analyse fouillée de "Variétés de la mort" de Jérôme Ferrari par Emmanuelle Caminade !!

C'est par ici : et n'hésitez pas à discuter les avis de cette lectrice (l'une des plus - sinon la plus - assidues et pointues parmi tous les lecteurs de l'oeuvre de Jérôme Ferrari ; ou du moins parmi les lecteurs qui se sont exprimés publiquement).

Quel bien fou cela fait de lire un tel billet : analyse de chacune des 9 nouvelles avec un avis personnel argumenté et vivant (et discutable bien sûr), une vue d'ensemble du recueil ainsi que des liens avec l'oeuvre "future" (que nous connaissons maintenant).

Et aussi un avis gentiment polémique sur la reconnaissance tardive de cette oeuvre dans l'île elle-même.

De quoi nous donner envie de retourner vers ce recueil (que l'on peut acheter sur le site d'Albiana) et d'alimenter en commentaires le blog "L'or des livres" (où tous les livres de Jérôme Ferrari sont donc analysés et commentés + une interview de l'auteur + une discussion un peu vive à propos de son style). Ainsi ce blog est pour l'instant le lieu qui offre le plus de richesse analytique sur l'oeuvre majeure de cet écrivain corse !! Reconnaissance éternelle.

(Rappelons que bien d'autres auteurs corses sont présents sur ce blog : beaucoup de plaisir de lecture en perspective pour ceux qui ne connaissent pas encore ce blog !)

3 commentaires:

  1. Je peux vous prêter mon exemplaire de la "lettre à P. Paoli" si vous voulez. Je viens de le lire...Horripilant et passionnant. Un mélange de mauvaise foi, de malignité et de finesse d'esprit qui nous font jubiler. Quand aux commentaires de l'auteur, parfois très polémique vis vis à de certains historiens, (dont un surtout) provoque une autre polémique. Une sorte de mise en abime..

    RépondreSupprimer
  2. J'avais répondu mais le commentaire s'est perdu. Je recommence.

    Merci, MP, pour le commentaire. Pas d'inquiétude je vais retrouver mon exemplaire, merci quand même.
    Par contre je publierais volontiers vos propos, un peu plus développés, concernant votre lecture de "Lettre à Pascal Paoli" de Théodore de Neuhoff. Cela nous permettra d'éclaircir ces "polémiques" et de trouver un intérêt à celles-ci.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu visiblement un malentendu sur cette affaire et apprenant - un peu tard !- que l'exemplaire reçu m'avait été envoyé au nom de l'editeur Materia scritta , je retire donc mes propos désobligeants.
    Il reste qu'un petit mot d'excuse , même tardif, n'aurait pas été de trop mais cela rentre alors dans la politique de "fidélisation"  des lecteurs et n'affecte en rien le sérieux de la maison d'édition !

    RépondreSupprimer