dimanche 31 octobre 2010

"...ùn sarà festa tutti i ghjorni !" : un nouveau blog, "Tarrori è Fantasia"


Les moments d'horreur ne sont-ils finalement pas les plus importants de nos vies ? (Ceux vers lesquels sans cesse notre esprit revient, pour y puiser quelle énergie ?)

Une chasse au sanglier ne peut-elle pas devenir une quête effrénée du châtiment ?

Que cherche-t-on vraiment à faire lorsqu'on (l'écrivain) donne la parole à quelqu'un comme Jeronimus Cornelisz ? (Et que cherche-t-on (les lecteurs) vraiment lorsque nous lui prêtons l'oreille ?)

A quel moment interviendront la terreur et le surnaturel lorsqu'on (le personnage) est un berger solitaire obsédé par une femme imaginaire, femme-soleil qui hante le sommeil ?

Ce sont quelques-unes des questions que je me suis posé à la lecture des quatre billets offerts sur un TOUT NOUVEAU BLOG (même si tous les textes ne sont pas inconnus).

Ce blog s'intitule "Tarrori è Fantasia" et il a été créé il y a deux jours seulement. J'en ai appris l'existence par un message de Marcu Biancarelli via Facebook.

Les auteurs (Petru Larenzu Santelli, Petru Felice Cuneo-Orlanducci, Jean-Yves Acquaviva et Marcu Biancarelli ; et la liste devrait rapidement s'allonger) offrent ainsi la possibilité de présenter d'une façon cohérente un ensemble d'écrits - en langue corse - qui relèvent tous du grand domaine de l'Imaginaire (incluant science-fiction, horreur, épouvante, fantastique... ah, cela me rappelle mes lectures de Stephen King, je pense soudain aux "Tommyknockers", et à sa première phrase (je cite, mal, de mémoire) : "Pour un morceau de métal, le Royaume fut perdu.", ou bien encore à "Ça" et à sa première phrase qui dit à peu près : "La Terreur, qui devait durer vingt-huit ans, s'incarna la première fois dans un bateau de papier flottant dans un caniveau." ; je pense aussi à une nouvelle de Lovecraft, que j'ai adorée, intitulée "Celui qui chuchotait (ou murmurait) dans les ténèbres" - tout un programme - et qui commence ainsi me semble-t-il : "Qu'il soit bien clair dans l'esprit du lecteur qu'à aucun moment de cette histoire je n'ai assisté à aucune vision d'horreur.", génial...)

Heureuse initiative, je trouve, que ce blog "Tarrori è Fantasia" !! Pourvu qu'elle donne l'occasion à tous les créateurs, confirmés ou en herbe, d'aller très loin avec des récits inouïs.

Personnellement, je ne peux m'empêcher de me dire que les imaginaires insulaires contemporains y trouveront un exutoire, un lieu de liberté, un appel à inventer propres à mettre en mouvement les fables, les formes et les figures qui hantent nos esprits.

Une mutinerie nihiliste, une chasse suicidaire, une solitude obsessionnelle, un bagne enfoui dans le coeur et l'esprit... Non ?

(La photo du doux sommeil.)

30 commentaires:

  1. bonsoir,
    Non Mr Renucci , je regrette , ce nouveau blog, un de plus, n'est pas une heureuse initiative.
    L'occasion sans doute pour certains , déjà trop vu d'ailleurs , de gribouillages exultoires de tres mauvais gouts.
    Mais en aucun cas de la litterature .
    ce lien n'a rien à faire sur votre toujours excellent espace.
    Merci de ne pas le corrompre par de nuisibles futilités mais continuez de nous livrer des billets , toujours courtois, ou la bonne education salutaire voisine avec un bon gout .
    Une critique si vous permettez bien sure : vous y donnez trop d'importance au patois corse.
    merci encore et continuez à nous eduquer.
    Mr Paoletti Tancrede .Poete . Miramas

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Paoletti, merci pour votre commentaire.
    Puis-je vous avouer que je ne sais comment prendre votre point de vue ?

    Vous excuserez mon esprit diabolique, mais j'en arrive à supposer que vous êtes peut-être un participant du blog "Tarrori è Fantasia" ou de la "Gazetta di Mirvella"...

    Si ce n'est pas le cas, alors nous sommes en désaccord sur tous les points :
    - je ne trouve pas de mauvais goût affiché sur le blog "Tarrori è Fantasia" (comme il peut y avoir du mauvais goût dans les messages du forum de la "Gazetta di Mirvella")
    - la littérature se nourrit très bien de mauvais goût (notion somme toute relative)
    - ce blog n'est pas fait pour sauver quoi que ce soit mais pour participer, avec d'autres, à l'animation de la littérature corse (dans toutes ses expressions)
    - la littérature corse utilise plusieurs langues, notamment celle créée par les Corses. Ainsi ce blog accueille avec un égal plaisir textes en langue corse, française, italienne, latine, et autres
    - enfin mon but n'est absolument pas d'éduquer quiconque via ce blog, mais de participer à une discussion collective (effectivement courtoise, mais n'excluant pas le désaccord).

    Encore merci pour avoir énoncé votre avis personnel, ironique ou non.

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog est effectivement une ignominie.
    C'est mon avis personnel et vous devez le respectez Monsieur Renucci, en publiant ce message ainsi que tous les autres -insipides- que vous laissez trop souvent passer.
    Je dis donc que Tarrori è Fantasia n'est en fait qu'une purulence de la divine Gazetta di Mirvella, ce qui en fait donc bien une ignominie dont nous nous délecterons à loisir, et j'ignore de quels messages de mauvais gouts vous parlez que nous aurions laisser passer sur Mirvella.
    Car sur notre site - dont vous futes un piètre et éphémère premier ministre, je tiens à le rappeler - sur notre site donc tous les messages sont du meilleur gout, du plus extrême raffinement et révèlent - TOUS !- une profonde subtilité de la pensée.
    Bref, je ne vous salue pas une fois de plus, et j'invite pas la présente les nombreux internautes qui se perdent sur votre blog à occuper leur temps de meilleure façon, soit en visitant régulièrement l'immonde et merveilleux site dont vous vous faites obséquieusement l'écho.

    Cavaglieri di Mirvella.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Cavaglieri di Mirvella,
    je suis d'accord en tous points avec ce que vous dites, bien sûr.
    Attention au lapsus révélateur : "pas" au lieu de "par", dans l'expression "j'invite pas la présente"...
    Avec profonde admiration.

    RépondreSupprimer
  5. Xavier CASANOVA
    Vu le blog. Merci. Inspecté. Rapport :

    Dès le premier coup d'œil, j'apprécie la mise en place d'une armature typographique structurée et d'un univers graphique cohérent. Parler de blog, dans ce cas, signale simplement que le projet est développé sur une plateforme d'édition de blog, média en fait détourné en une véritable revue en ligne. Catachrèse.
    En effet, sous une architecture qui exploite au mieux les fonctionnalités toujours frustres, limitées et précalibrées d'un blog, se manifeste au premier coup d'œil la présence d'une ligne éditoriale bien établie. Unité de langue et de thématique. Mode de titrage normé. Un minimum d'homogénéité dans la longueur des billets. Et la volonté affiché de les faire entrer dans le genre « nouvelles ».
    Donc, un travail préparatoire bien conduit, propre à guider l'écriture, à inviter à écrire. Une réponse pertinente à la situation de la langue, offrant à un vivier de jeunes scripteurs un espace d'expression encadré, dirigé, et, de toute évidence, animé par Marcu Biancarelli.
    Je salue donc la naissance d'une revue, d'un laboratoire et d'une école. Un lieu où, de toute évidence, se réinjecte, se structure et s'amplifie des expériences antérieurs plus échevelées et tâtonnantes.
    Une seule inconnue : le souffle et le rayonnement. Pendant combien de temps ? En entraînant combien de nouvelles plumes dans l'aventure ? Ou en en propulsant combien dans de plus hautes couches de la plumosphère ? La réponse tient aussi à nous, qui pouvons laisser faire en croyant agir, ou faire au moins l'effort de contribuer à donner au lieu sa valeur par quelques signes de reconnaissance. Le plus fort étant d'y lire un exemple à suivre, par d'autres aventures en cours, pour avancer encore un peu plus dans la maîtrise éditoriale des gestes partagés de l'écriture au moyen des outils actuels.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous monsieur Renucci. Et merci. Merci pour votre blog toujours si agréable à parcourir et aussi pour ce petit instant de vanité coupable mais o combien délicieuse que m'a procuré sa lecture ce matin.
    Quant à Tancrede, le mieux serait qu'il s'aventure, si ce n'est déjà le cas, dans les contrées obscures de Mirvella afin d'y trouver le juste chatiment de son crime...

    Jean-Yves Acquaviva. Lozzi.

    RépondreSupprimer
  7. Stéphane Mallachamè1 novembre 2010 à 10:18

    Vous n'êtes qu'un laquais, Monsieur Ranucci, et de la plus vile espèce ! L'immonde inverti de Mirvella vous donne vos gages et vous vous empressez de relayer ses plus insignifiantes entreprises sur votre blog, en employant ce ton dégoulinant de servilité qui caractérise toutes vos interventions humides.
    Et pour quoi donc, je vous le demande ? Un nouveau blog où de besogneux plumitifs maltraiteront une fois de plus un patois moribond en étalant publiquement leur indigence intellectuelle et stylistique ! Beurk, Monsieur ! Vous vous faites le complice, une fois de plus, de l'imposture et de l'absence de génie ! Et pas un mot sur mon oeuvre !
    Oh, je sais que nous ne sommes pas sur Mirvella et je m'oblige donc à une certaine retenue mais sachez que ce que je vous fais, à vous comme à tous vos séides, commence par "en" et finit par "ule" !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai été voir le blog"Tarrori è Fantasia".
    Tout d'abord:
    1- Question à Anonyme de Miramas:Pourquoi fustiger d'entrée une telle initiative,sans se donner la peine d'aller plus loin?En effet une littérature quelqu'elle soit ne peut être entièrement toute d'un seul bloc.Il n'y aurait simplement plus de liberté d'écrire,et nous entrerions dans un camp prisonnier de toutes nouvelles formes de créations ou de pensées.

    2-A Cavagliera di Mirvella:Cela va fort:"ignominie,purulence,piètre,immonde,obséquieux".Jamais un florilège de vocabulaire aussi élogieux ne s'est trouvé employé en rafale pour saluer,maudire et vénérer un fait d'armes entre blogs.

    3-A X.Casanova:Ah!catachrèse quand tu nous tiens!Quelle folle danse avec une chaise à trois pieds!Je ne rentrerai pas dans les détails techniques du blog,j'en serai bien incapable.Mais je suis d"accord avec vous sur tout le reste.En particulier sur vos trois questions et la réponse que vous en proposez.
    Enfin je salue moi aussi la naissance de ce blog,et je remercie François-Xavier pour cette information bien nourrie.Mes souvenirs de lecture iraient plutôt vers des auteurs comme Hoffmann,Gautier,Maupassant,Poe et bien d'autres,en particulier de littérature russe.Je pense aussi au théatre fantastique.Mais ceci est une autre histoire....
    Cordialement Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires.

    A Xavier : comment soutenir ? Quel sera l'avenir de cette initiative ? (Et de toutes les autres.) Je ne sais pas : peut-être en parlant de tout cela avec les gens qu'on aime ou qui partage un tant soit peu l'idée de l'importance d'une littérature corse vivante. Sur Internet, dans les réunions de lecteurs, au moment des salons du livre x, y ou z. En appelant les lecteurs, de tous types, à dire la leur. Qui a lu et apprécié les nouvelles présentes sur "Tarrori è Fantasia" ? Pourquoi ? Qui voudrait des nouvelles différentes ? Qui voudrait une revue numérique consacrée aux nouvelles du quotidien où l'amour, la famille et le travail, de la façon la plus naturaliste possible, occupe les esprits de personnages insulaires, sans histoire dramatique, sans violence politique, sans mondes imaginaires ? Comment, il y a déjà des auteurs corses qui font ça ? Des écritures à la Raymond Carver ? Comme Philippe Stima ? Ou Marie-Gracieuses Martin-Gistucci ?

    A Jean-Yves Acquaviva, ne me remerciez pas. Dans le langage de Mirvella, je pourrais vous dire que vous difficilement faire pire en matière d'écriture et qu'il est hors de questions que je lise quoi que ce soit d'autres qui sorte de votre immonde plume !

    A Mallachamè, évidemment je me soumets humblement à votre très légitime remontrance ainsi qu'au juste châtiment que je suis heureux de vous voir me réserver encore une fois !

    A Pierre Bacchelli, le commentateur de Miramas n'est pas anonyme, il s'appelle Tancrède, je ne sais pas encore s'il s'agit d'un pseudonyme, ce qui est dommage car la dose d'ironie en devient difficile à percevoir. Une autre fois peut-être ?

    RépondreSupprimer
  10. Je retire donc. Et si j'ai bien compris le principe, je ne vous pas plus d'excuses pour vous avoir remercié... Nouvel arrivant que je suis dans la pieve, je ne connais pas encore bien les us et coutumes en vigueur. Mais j'apprends... Je comprends que le seul endroit à oindre en ces lieux en est un que je ne puis nommer ici.Je vous salue donc mais de très haut!
    Quant à ma plume immonde...pas besoin de vous faire un dessin.

    Ghjuvan'Battista Ranochja

    RépondreSupprimer
  11. Cher Ranochja,
    et voilà, je me fâche avec tout le monde, je n'y échappe pas.
    Bon, excusez-moi (c'est sincère) pour toutes les fautes de frappe de mon précédent message.
    A bientôt ici ou là.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour M. Renucci ,
    Je vous prie de laisser de côté toute suspicion, de vous défaire de tous élans paranoïaques.
    J'ai 72 ans et les potacheries ne m'amusent guère.
    J'ai trop de respect pour la littérature pour perdre mon temps sur d'inutiles et éphémères blogs.
    Le fantastique peut servir d’éveil à la lecture pour des adolescents, c’est vrai. Il me semble d’ailleurs que ce blog s’adresse à eux.
    De surcroît, à quoi sert-il d’écrire si ce n’est lu que par un quarteron d’initiés ? Nous avons la chance de pouvoir nous exprimer dans une langue magnifique qui à donné tout au long des siècles des œuvres magistrales, qui a rayonné dans le monde entier ( ne la parle –t- on pas encore dans nos colonies ? ) pourquoi s’obstiner à refuser l’ouverture ?
    Le renfermement sur soi est source de médiocrité.
    J’apprécie, bien entendu , les polyphonies corses et ce qu’elles ont de folklorique, et je suis content qu’on les préserve, mais pour la littérature, il faut une vraie langue.
    Nous organisons à la MJC de Miramas « L’automne des poètes « .
    Cette manifestation se déroulera sur deux jours, les 27 et 28 Novembre. J’aurai le plaisir d’entendre déclamer mes poèmes par les élèves de mon atelier poésie.
    Nous espérons vous avoir parmi nos invités. Je vous contacterai le moment venu.
    Vous pourrez alors goûter à la noble poésie et en oublierez le superflu.
    Merci encore de votre blog ( un vrai celui-là ) et bravo pour votre « éloge de la littérature »
    Salutations
    Tancrède paoletti . Poète. Miramas .

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Paoletti,
    je ne trouve pas trace de la manifestation "L'automne des poètes" sur le site de la MJC de Miramas. Pourriez-vous m'envoyer des précisions ? C'est évidemment avec grand plaisir que je répondrai à votre invitation.
    Vous comprenez que je suis en désaccord avec presque tous vos propos : c'est excellent pour la santé.
    Au plaisir de vous rencontrer et de discuter de vive voix.

    RépondreSupprimer
  14. "Heureuse initiative, je trouve, que ce blog "Tarrori è Fantasia" !! Pourvu qu'elle donne l'occasion à tous les créateurs, confirmés ou en herbe, d'aller très loin avec des récits inouïs."

    Personnellement , je ne suis pas sûre que ce genre de littérature permette d'aller si loin , ni que ces récits soient si inouïs d'ailleurs . Et je me range à l'opinion de Simon Leys concernant cette terrible histoire des naufragés du Batavia dont MB s'inspire :

    "(...) il est à craindre que romanciers et scénaristes continuent à se sentir inspirés par un drame dont tous les éléments - décors exotiques, aventure , naufrage, , violence, sexe, terreur, suspense, sauvetage in extremis - semblent avoir été spécialement conçus pour Hollywood, mais je pense que leurs efforts seront rendus vains pour une raison que Dash* a eu lui-même le mérite de percevoir : dans une pareille histoire, nulle imagination ne pourra jamais rivaliser avec la nue réalité des faits."

    *Mike Dash ,auteur de "Batavia's Graveyard", traduit en français sous le titre "L'archipel des hérétiques" Lattès 2002
    Simon Leys, "Les naufragés du Batavia", Arlea 2003, Points 2005

    RépondreSupprimer
  15. Le blog sera ce que les auteurs et les contributeurs en feront.

    Rien de très original à dire ça, c'est à peu près la règle de tous les blogs que je visite.

    L'intérêt est juste d'exploiter certaines possibilités d'internet pour compenser les difficultés à exister d'une revue papier de ce type (langue corse, textes fantastiques).

    Ceci-dit, pourquoi condamner d'office l'initiave, ou la pressentir limitée ? Après trois jours d'existance il me semble prématuré de tirer des conclusions.

    Bien sûr que la révolution littéraire universelle ne viendra pas de Tarrori è Fantasia, mais en soi c'est déjà bien que les auteurs de langue corse qui ont envie de s'éclater dans le registre fantastique, imaginaire, gore, de science-fiction ou autre,puissent trouver un espace où afficher leurs textes.

    Comme Mirvella, comme d'autres sites, il me semble d'abord que le but est de s'amuser, même si c'est pour un public de vingt personnes. Qu'est-ce que ça peut bien faire, d'ailleurs, le nombre de participants, l'originalité des textes, l'apport à je ne sais quel courant littéraire, la langue qu'on choisit d'utiliser, etc ?

    On fait ce qu'on veut et on s'amuse, c'est tout l'intérêt de la chose et y a pas besoin d'en faire d'entrée un truc archi-sérieux où il faudrait porter quelque chose de profond ou de lourdingue. C'est d'ailleurs à l'opposé du style mis en avant.

    Pour ma part je me régale à mettre en forme cette "revue", j'imagine un ado passionné de fantastique et de langue corse (certains de mes élèves par exemple), ou même pas forcément un ado mais quelqu'un qui a juste envie de lire des textes comme ça dans sa langue, tomber sur ce blog et voir quelque chose de différent et jubuler autant que je peux jubiler. Et ça suffit largemet à mon bonheur.

    Et puis ça me plait de mettre un peu en valeur des belles plumes comme celles de Santelli ou d'Acquaviva, de permettre à un jeune espoir comme Cuneo-Orlanducci de trouver un écho et de montrer qu'on s'intéresse à ce qu'il écrit, et puis de m'éclater moi-aussi avec les pastiches que je propose, sans me prendre pour Dash ou Lovecraft mais juste pour le plaisir de rigoler en écrivant des choses mille fois vues et mille fois décliner. Qu'est-ce que ça peut faire ? On fait pas des ronds avec ça, on est pas toujours en train de composer une oeuvre en se prenant pour Dostoievski, on s'envoit juste des textes entre nous et on se fait plaisir. Je vois pas ce qu'il peut y avoir de sérieux, grave, important là dedans.

    C'est quand même mieux de fair ça que de braquer des banques.

    Après si ça apporte quelque chose à des lecteurs virtuels tant mieux, et si ça laisse de marbre le reste du monde tant mieux aussi.

    Moi j'attends juste que d'autres auteurs aient envie de partager notre plaisir et de se lacher comme on le fait. ça sera super si ça se produit et qu'on se retrouve une dizaine à balancer nos bombes sur le blog. Et même si c'est qu'entre nous et que pour nous le traumatisme ne sera pas très lourd à porter.

    Mais je suis sûr qu'au bout du compte on aura un joli corpus de textes déjantés qu'on aura envie de relire de temps en temps, de faire lire autour de nous et d'utiliser chacun comme bon lui semblera.

    MB

    RépondreSupprimer
  16. Faut-il brûler Biancarelli??

    Eh bien Oui, Monsieur Renucci et cessez enfin de donner tant d'échos à toutes ces pitreries sur Internet, d'ailleurs éphémères et sans suite: ce monsieur massacre notre langue à coups de rustaghje virtuelles et néanmoins honteuses, prétend destiner à des "jeunes" un site qui sera évidemment plein de d'horreurs (ah c'est le but...?) et de pornographie, se fait de la publicité pour des oeuvres qui décemment ne devraient pas être publiées, non non, il est grand temps de créer un Comité de Salut Public de la langue et de la littérature corses et de revenir à de la véritable littérature nationale, qui célèbre comme il se doit notre nature, notre culture, notre peuple héroîque opprimé, enfin vous voyez quoi, quelque chose de moral, de beau, d'utile...

    Ou alors, d'humoristique mais la vraie risa corsa, sans aucune méchanceté, comme chacun sait...

    Margarita Gambadritta

    RépondreSupprimer
  17. « Que cherche -t-on vraiment à faire EN TANT QU'ECRIVAIN » (s'interroge FXR comme moi) lorsque l'on reprend une histoire où l'horreur dépasse l'imagination ?

    Donner à ses lecteurs la jouissance de frissons de terreur ?
    Brandir l'épouvante de manière édifiante, attiser les flammes de l'enfer pour le ramener sur le droit chemin ?
    Amener à une réflexion sur la nature humaine ? ...

    La réponse de MB me laisse perplexe !

    S'éclater avec des pastiches, rigoler en écrivant des choses mille fois vues , certes c'est toujours mieux que de braquer une banque , mais je ne pense pas qu'il en soit là – je l'espère du moins ...

    C'est très sympathique , MB, de garder votre âme d'ado, mais vous êtes aussi écrivain et il me semblerait judicieux de choisir un pseudo ( Voilà que je me mets à préconiser l'anonymat!) car il est difficile de rester entre soi quand on publie sur le Net... ( pinzuta et donneuse de leçons , je vais m'attirer des foudres !)

    Je reviens sur votre nouvelle car, connaissant l'histoire, j'ai pu en déchiffrer « le patois » d'autant plus facilement ( ça j'aurais pas dû le dire , je m'enfonce , mais j'aime rire moi aussi ...)
    Désolée d'exercer mon esprit critique à vos dépens, mais j'ai lu une nouvelle de Biancarelli et non un texte d'amateur :
    Vous n'y inventez rien, vous n'imaginez rien et l'intrusion du fantastique se limite à donner la parole à un mort : au meneur supplicié qui rappelle l'aventure sans exprimer le moindre regret se dédouanant de toute responsabilité , tenant Dieu comme seul responsable de l'existence du mal.
    Et je ne suis pas sûre que le sujet vous amuse tant que cela.

    RépondreSupprimer
  18. C'est comme il a dit lui...

    JB Ranochja

    RépondreSupprimer
  19. Emmanuelle, soyez bénie car vous avez pris sur votre temps et que vous avez lu au moins une nouvelle publiée sur Fantasmi è Tiradori, euh... non... !!! Tarrori è Fantasia, voilà que je confonds mes différents projets virtuels, maintenant...

    Bon, je vais pas faire la critique de la critique. Vous avez bien lu et j'ai rien à redire.

    Mais est-ce que vous avez senti à quel point je m'étais éclaté en écrivant cette nouvelle ? Sans en rien inventer, mais juste en donnant la parole à Jeronimus ? Je suis d'ailleurs sûr que ceux qui ont lu ce texte ont été chercher l'oeuvre originale de Dash, dont je suis sans conteste le plus grand promoteur de Capicorsu à Cruscaglia !

    Pour ce qui est de ce qu'on recherche quand on est écrivain, j'ai ma réponse : un éditeur qui paye grassement et en espèces sonnantes et trébuchantes. Et sur le web c'est gratuit. Donc on cherche juste à s'amuser avec qui veut, comme je l'ai dit plus haut.

    Bon, très sérieusement : je m'en fous de ce qu'on pense en voyant mon nom apparaitre sur un blog. Il y a longtemps que je me prends plus pour un autre, et j'en suis pas à mon coup d'essai avec le web. Et Tarrori me semble bien comme il est pour l'instant. J'aime les textes qui y sont publiés et je rêve comme un gosse en imaginant que d'autres plumes vont s'y exprimer.

    Et le reste, les oeuvres de papier, c'est une autre histoire.

    Tiens, puisque j'y suis : pourquoi pas une nouvelle étrange de Caminade ou de Renucci ? Je m'engage même à la traduire si un tel ovni nous apparait !!!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai pas dû signer :
    MB bien sûr.

    PS : génial que les textes de Tarrori è Fantasia soient déjà soumis à la critique, non ?

    RépondreSupprimer
  21. Bon, et maintenant ce qui serait bien ce serait que les lecteurs du blog y laissent directement leurs commentaires.

    Et merci à FXR pour avoir donné ici un écho à ce nouvel espace.

    MB

    RépondreSupprimer
  22. Merci à tous, effectivement, pour cette discussion : ed avà, tutti in "Tarrori è Fantasia" !

    Une nouvelle étrange... ah, je me souviens d'essais adolescents, l'histoire d'un homme étrange, revenant dans une ville sombre, solitaire, le visage caché par une capuche, on découvrait à la fin que son visage... ah.

    RépondreSupprimer
  23. Biancarelli ùn s'hè micca fattu prete, hè un santu!

    RépondreSupprimer
  24. Innò, o anonimu di u 3 nuvembri... MB ùn hè micca un santu. Hè un cacciadori com'è tè, chì li piaci à fighjulà u mondu è ritiranni tutti i so spirienzi. Pà spartali dopu cù tutti i so frateddi Quissi-chì-marchjani-rittu !

    RépondreSupprimer
  25. En littérature cela n'a pas tellement d'importance d'écrire sur ce qui a déjà été écrit : c'est plus que fréquent, non? D'une certaine façon tout a déjà été écrit, et la réalité dépasse etc etc...

    Ce qui compte c'est l'angle d'attaque, le point de vue, le style de chaque auteur. Personnellement je ne connaissais pas cette histoire et peut-être qu'un jour j'irai voir du côté de Dash, ou peut-être pas. En attendant je l'ai découverte en langue corse avec plaisir (sur Mirvella).

    Le rire sardonique de Cornelisz qui ne regrette rien aussi bien que la mauvaise foi de ses compagnons, c'est en soi un choix d'auteur et on sent bien la jubilation de MB à traiter ce personnage comme totalement cynique. On ne s'attendrait sûrement pas à le voir faire la morale :)

    Le site est agréable à visiter avec son iconographie très soignée.
    "Boston" me paraît un beau début de roman d'aventures.
    La nouvelle "massacru à a rustaghja" glace le sang et n'a rien d'une "potacherie"...Elle me fait penser à un fait divers réel, où un couple de campeurs avait été agressé sauvagement dans la région d'Aiacciu.

    Le roman de Jean-Yves Acquaviva me paraît mériter une publication. Les autres plumes, qui sévissent déjà à Mirvella ou ailleurs méritent d'être connues aussi.

    Longa vita à "Tarrori è fantasia", dunque, ci vole à scrive, ci vole à leghje, ci vole à sparte u piacè ...

    RépondreSupprimer
  26. non, pas "Boston", le titre c'est "tarring and feathering" : le goudron et les plumes, pratique atroce popularisée par "Lucky luke" et qui semble réjouir "l'ado" MB-)

    RépondreSupprimer
  27. Et moi je me sens bien en lisant ces mots de Francesca...

    MB

    RépondreSupprimer
  28. Des nouveaux textes, de nouveaux auteurs, une iconographie inspirée de l'heroic fantasy, du fantastique en langue corse, du gore, du dark, du sanguinolent...

    Tout ça sur Tarrori è Fantasia ! Venez nombreux !

    RépondreSupprimer
  29. Un testu è più à ghjornu!! Un successu, una riescita, ci hè di già da publicà un libru!

    Bravu o MB. Era un'idea bunissima è viaghja d'incantu. Ci campemu chè.

    RépondreSupprimer
  30. Un'ullandesa in a literatura corsa! Chì ne dici o FXR?

    nantu à Tarrori è Fantasia

    RépondreSupprimer