lundi 19 septembre 2011

"Je n'aurai pas le temps ! Pas le temps !" chantait Michel Fugain

C'était en 1967, eh oui, déjà, cela fait loin, mais pas si loin, aussi. Voilà voilà (cliquez sur "Voilà voilà", si vous voulez mettre cette chanson en fonds musical de votre lecture...)

Alors pourquoi prendre le temps et la plume pour inscrire quelques mots dans un nouveau billet ?

Eh bien pour vous signaler mon désarroi, mon trouble, ma joie, ma douleur, et l'arrivée d'un nouveau blog littéraire corse !

Les mots me manquent.

Le titre du blog ? "Passions cyrnéennes".
Son créateur ? Tancrède Paoletti. (Oui ce nom est connu des visiteurs de ce blog, cliquez sur son nom, oui, cliquez sur son nom.)

L'objectif de ce blog ? Réhabiliter une certaine conception - discutable - de l'écriture poétique, de la morale commune et de l'honneur patriotique (si j'ai bien compris).

Heureusement, ce blog vit, lui aussi, au gré des commentaires et je vous recommande bien sûr de lire les interventions (et de les méditer) d'un certain Bronsky (dont nous sommes déjà nombreux à réclamer la suite de la confession autobiographique qu'il a commencé à la suite d'un billet de "Passions cyrnéennes", je ne vous dis pas lequel, et j'oublie même de vous mettre en garde...)

Alors, donc ? Qu'en est-il au bout du compte ? Eh bien, une nouvelle fois, nous sommes en présence d'un signe indubitable de vitalité de la littérature corse ! Elle est foutraque, elle est n'importe nawak ! Elle est irrécupérable !

Gloire à Monsieur Paoletti. Dont les interventions vont jusqu'à animer le forum de Musanostra (ici et ici).

Je suis moi-même intervenu suite au billet reprenant un poème de Diane de Cuttoli, car, au fond du tréfonds de moi, je doute, je sais il faut douter, mais là je doute sérieusement, et j'exprime ce doute, je me pose la question, où va-t-on ? Et qui y va ? Et quoi y faire ? Est-ce seulement dicible, audible ?

4 commentaires:

  1. Je suis partagé quant à moi. Canular ? Très bizarre comme site car on ne sait pas si l'on doit rire, être consterné ou admirer certaines prouesses (poème :Seconde passion). C'est un OVNI ce site.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, M. Renucci, je ne saisis pas les subtilités de votre esprit retors. Ce billet me semble particulièrement fielleux. Mais bon, vous avez honoré votre promesse.

    RépondreSupprimer
  3. Vous venez d'avoir un compliment.Il semble que "seconde passion" ait beaucoup plus à anonyme... Voyez, vous devriez vous réjouir...

    RépondreSupprimer
  4. Cher FXR, je vous en prie ne perdez pas de temps avec Diane De Cuttoli ( pas mal hein la majuscule...)sinon patrimonialiser deviendrait pathétique...Et la photo kitchissime qui accompagne son poème ( poème???ah?!)sur le blog de Sieur Tancrède est un bon point pour ce dernier. Enfin je n'ai point le temps d'approfondir...

    RépondreSupprimer