mercredi 25 janvier 2012

Salons de la Corse dans les Bouches-du-Rhône : 2012

C'est le moment de profiter, de bien des choses, certes (alimentation, peinture, concerts, conférences, manifestations, repas, artisanat, etc.) , mais aussi de l'occasion de voir la production littéraire insulaire s'exposer et se vendre dans le département des Bouches-du-Rhône :

- à Marseille, à l'initiative de la Maison de la Corse, le samedi 28 et le dimanche 29 janvier 2012 : cliquer ici pour en savoir plus.

- à Aix-en-Provence, à l'initiative de l'Amicale corse de cette cité, le samedi 4 et le dimanche 5 février 2012 : cliquer ici etc.

- à Aubagne, à l'initiative de l'association Kallisté, le vendredi 10, le samedi 11 et le dimanche 12 février 2012 : cliquer ici (et ensuite sur l'image "Journées corses d'Aubagne", donnant accès au programme en pdf).

Evidemment un grand merci aux éditeurs insulaires pour faire ce voyage régulier sur le Continent !

Alors, si après cela, il n'y a personne pour avoir envie de parler de ses lectures sur les sites, forums et blogs... Car j'aime bien le silence moi aussi, mais juste après la discussion.

Justement, quelques considérations générales sur la littérature corse (ou en Corse), par une blogueuse émérite (animatrice de "L'or des livres"), interviewée par Norbert Paganelli : ici, sur Invistita, bien sûr. A discuter non ?

(Pour finir, sans finir, ce billet : quel est le meilleur livre corse, toutes langues confondues, publié en 2011 ?... : "Albe sistematiche" de l'auteur-compositeur-interprète Pierre Gambini !... Comment ça vous n'êtes pas d'accord ?)

3 commentaires:

  1. Je reçois un commentaire (que je ne publie pas, car trop obscur et peu sympathique) qui semble montrer un désaccord avec mon avis sur l'album "Albe sistematiche" de Pierre Gambini. Je vous en pris : développez sereinement vos opinions, afin que la discussion soit claire et utile.

    Evidemment, la formulation de mon avis est humoristique. Il s'agit pour moi de signaler un coup de coeur, un choix personnel tout en insistant sur le fait que tous les arts et modes d'expression artistique sont à prendre en compte. BD, roman de ceci ou cela, album de chansons, tableau, installation, chant, spectacle comique, théâtre, film de fiction ou documentaire, photographie, poème, essai, etc. : tout concourt à animer l'imaginaire collectif. Donc, oui, "Albe sistematiche" me semble une oeuvre géniale qui apporte vraiment du nouveau dans les arts corses. Bientôt un billet pour développer cet avis.

    RépondreSupprimer
  2. Cher François-Xavier,

    Paci è saluta !
    Juste une question : êtes-vous bien certain d'avoir lu tout ce qui a été publié en 2011 ?

    Merci de me répondre avec l'objectivité dont, parfois, vous faites preuve.

    Acronimu

    RépondreSupprimer
  3. Acronimu,
    amore è curiosità pè l'annu chì vene !

    Non bien sûr je n'ai pas tout lu de ce qui a été publié en 2011 dans le domaine de la littérature corse, je ne connais même pas la totalité de telles publications...

    Je me suis permis de signifier ainsi un coup de coeur ; c'ets une façon aussi de dire que j'aimerais absolument connaître les livres et albums et films et etc... corses qui vous ont extrêmement plus au cours de l'année 2011.

    RépondreSupprimer