Oui, après la dernière en date (celle de Jehasse et Arrighi, chez Colonna/Perrin : ce lien renvoie vers des discussions autour de leur ouvrage sur ce blog), et en attendant l'ouvrage collectif que coordonne (me semble-t-il) Antoine-Marie Graziani...
qu'apprends-je en lisant la liste des oeuvres de Marc Biancarelli en ouverture de "Murtoriu" chez Actes Sud ? (ouvrage à paraître début septembre 2012 mais dont je possède un exemplaire)...
oui qu'apprends-je ?
que Marc Biancarelli a co-écrit une "Histoire de la Corse" avec Didier Rey (maître de conférences à l'université de Corse, je crois, auteur d'ouvrages sur les rapports entre la Corse et le sport, et un des concepteurs de l'exposition actuellement visible au Musée de la Corse à Corti) !
Cet ouvrage paraîtra cette année 2012 aux éditions Gisserot (qui propose de nombreux ouvrages d'Histoire générale ou concernant les régions de France).
Ces éditions comptent déjà plusieurs ouvrages consacrés à la Corse par des auteurs connus et reconnus : des contes par Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi, une présentation de l'île par Robert Colonna d'Istria, une histoire de la langue corse par Jean-Marie Arrighi, des études sur les mégalithes (Franck Leandri), la flore (Guilhan Paradis), et d'autres sur la cuisine ou pour la jeunesse : pour aller y voir de plus près, c'est par ici (cliquer sur Collections puis choisir Corse dans la collection Régionalisme).
Bon, voilà une bonne nouvelle.
J'espère que cette Histoire présentera un point de vue et permettra des débats : car enfin comme toutes les sciences (dures ou molles d'ailleurs), la science historique reconstitue des faits et propose des interprétations. (J'ai vu hier Hubert Reeves au Lazaret Ollandini à Ajaccio marteler l'idée que le scénario du Big Bang était le meilleur du moment, mais pas une Vérité Absolue, et que même l'astrophysique ne proposait jamais que des hypothèses "crédibles", et non des certitudes définitives...).
Un exemple : cette histoire (ou la suivante) fera-t-elle une place aux questions économiques ? aux questions des représentations que les Corses se sont proposés à eux-mêmes ? à l'importance d'une nouvelle période commencée dans les années 1990 ? etc.
(Une parenthèse : je suis en train de lire le dernier roman de Jérôme Ferrari, "Le sermon sur la chute de Rome", je suis frappé par les liens qu'on peut tisser avec "Murtoriu" : relation grand-père/petit-fils ; guerre de 14/aujourd'hui, amitiés/drames... allez j'y retourne ; j'attends avec une certaine curiosité mais sans trop en attendre les lectures par les critiques presse, radio, télé... et Internet, à la rentrée !)
Ce blog est destiné à accueillir des points de vue (les vôtres, les miens) concernant les oeuvres corses et particulièrement la littérature corse (écrite en latin, italien, corse, français, etc.). Vous pouvez signifier des admirations aussi bien que des détestations (toujours courtoisement). Ecrivez-moi : f.renucci@free.fr Pour plus de précisions : voir l'article "Take 1" du 24 janvier 2009 !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
primo,
RépondreSupprimerVous êtes favorisé. Vous lisez le dernier livre de JF avant tout le monde. Proprement scandaleux. La jalousie m’étreint.
Deuxio..
L'histoire? Difficile d'être objectif, je crois, difficile de ne pas se laisser influencer par ses propres opinions. il suffit de s’intéresser à un seul sujet et de l'étudier, de piocher dans tous les ouvrages qui s'y sont consacré, pour se rendre compte qu'il y a autant d’interprétations que d'historiens.
Oh, ils s'appuient sur des documents , mais leur analyse n'est jamais la même.
Sans compter l'évolution avec le temps (allez lire une histoire de la Corse des années 20...)
A nous, lecteurs, de faire la part des choses, à nous de nous faire une idée, d'ingérer les informations et d'en faire notre tambouille.
Et à partir de là, finalement, de rêver.
((je ne suis guère étonné des connaissances de MB , j'ai pu lire à droite et à gauche, quelques petites choses qui m'ont mis la puce à l'oreille.)
AH! je l'attendais celui-là: il est sorti?
RépondreSupprimerMP, oui je viens de finir le livre de Ferrari, mais je n'en dirai rien avant que nous l'ayons tous lu (je vais essayer).
RépondreSupprimerFrancesca, je ne le vois pas sur le site des éditions Gisserot, mais il est prévu pour 2012 visiblement.
Je dois ajouter qu'un illustrateur, Pierre Schneyder, est aussi de la partie.
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il est déjà sorti, mais moi je croyais... ça fait des mois que je l'ai en main.
RépondreSupprimerNe vous enflammez pas FX, c'est un livre pour la jeunesse, joliment illustré (saluons ici le travail rigoureux de Pierre Schneyder), avec très peu de pages. Un truc pour les gosses, quoi. Nul intérêt à le comparer aux sommes des Jehasse-Arrighi ou Graziani, qui se destinent à un autre public, et développent des thèses bien sûr plus approfondies.
C'est pas pour dénigrer notre travail, mais pour rester dans la mesure des choses. Un joli petit livre pour les plus jeunes, pour donner le goût de l'Histoire et les premières connaissances concernant le passé et le présent de la Corse. Et un travail agréable avec une maison d'édition bretonne très professionnelle et désireuse de travailler avec nous.
C'est des expériences qui sont toujours sympas à vivre.
Voilà, je viens de dire là tout ce que j'ai à dire sur ce petit livre. Qui peut être aussi un cadeau instructif pour les plus jeunes.
MB
Ah ! je me doutais bien aussi au vu du catalogue que l'ouvrage ne serait pas une somme définitive mais tout de même, les signatures suscitent ma curiosité : s'adresser aux enfants sur des sujets sérieux c'est toujours important.
RépondreSupprimerMerci pour les précisions.
Et maintenant, aux lecteurs éventuels de l'ouvrage (je vais le demander en librairie pour essayer d'avoir l'info quant à la date de sortie) de dire leur sentiment (ici ou là).
"Ah ! je me doutais bien aussi au vu du catalogue que l'ouvrage ne serait pas une somme définitive mais tout de même, les signatures suscitent ma curiosité : s'adresser aux enfants sur des sujets sérieux c'est toujours important."
RépondreSupprimerC'est même essentiel...
Et loin d'être si évident et si facile.
Heureusement que tu es là FXR, Personne ne me dit jamais rien à moi -))
RépondreSupprimerIl y a eu un autre ouvrage du même genre, de Denis Luciani, Il y a quelques années, chez l'éditeur corse Lettres Sud, à présent disparu (ainsi va notre petit monde éditorial). Publié en français, l'original avait été écrit en langue corse par Denis Luciani : il va vivre une vie nouvelle au CRDP? Sous une nouvelle forme, sur support numérique, en ligne sur le portail Educorsica.
(Message de Francesca)
il faudrait enlever le point d'interrogation : il va vivre une vie nouvelle au CRDP : c'est une info. Faute de frappe, désolée.
RépondreSupprimer