vendredi 11 janvier 2013

PRAXIS NEGRA (nouvelle revue littéraire, en Corse)

Ce n'est pas tous les jours que naît une REVUE LITTERAIRE... même si ce n'est pas la première fois que les membres du comité de rédaction de cette nouvelle revue créent ou alimentent des sites, forums et blogs sur Internet.

C'est donc tout de même une très belle nouvelle : il existe désormais un lieu ouvert à tous où 9 personnes attendent des textes, les publieront ou pas, en corse ou en français.

Les 9 sont les suivants :
Jean-François Rosecchi
Bénédicte Giusti-Savelli
Marc-Olivier Ferrari
Cécile Trojani
Marc Biancarelli
Marceddu Jureczek
Jean-Yves Acquaviva
Jérôme Ferrari
Etienne Cesari
 
Ecrivains (en corse et en français), traducteurs (corse, français et autres langues), lecteurs...  Une belle diversité.
 
La revue joue le mystère et la radicalité, la liberté et le plaisir, le collectif et le personnel. Elle vous convie comme elle peut vous envoyer paître. Elle vous parle, notamment pour vous dire qu'elle ne répondra pas.
 
Elle s'appelle PRAXIS NEGRA.

Un nouveau texte chaque mardi. Cela crée une attente. Cela fait du bien.

Deux textes déjà publiés (morceaux d'oeuvres en cours) : "Je m'appelle Ange" de Jean-Yves Acquaviva et "Maria-Magdalena" de Jean-François Rosecchi. Deux textes qui se rapprochent de la nouvelle et qui donnent envie de lire la suite ; où l'on sent que notre monde contemporain est trituré dans de vraies écritures, et pas seulement prétexte à exercice de style.

Alors qu'est-ce qui fait la différence entre Praxis Negra et The Old Pievan Chronicle, ou Isula, ou Tarrori è Fantasia ? Apparemment, une certaine volonté de proposer 
 
- uniquement des textes littéraires (la présentation indique : "vous y trouverez de la critique, de la fiction, des vers, du récit documenté"),  
 
- quelque chose de "beau" (sans être trop léché) et même d'ambitieux, le tout débarrassé des dialogues entre utilisateurs des forums (avec dérives et private jokes), 
 
- quelque chose de totalement libre dans le choix de la forme, de la langue, du sujet (pas obligé de faire du gore, ou du sombre, ou du déjanté ? non, pas obligé), 
 
- quelque chose qui tout en émanant visiblement de Corse ne cherche pas illustrer une littérature "corse" ; bref, une revue littéraire née en Corse, et ouverte à tout et à tous.
 
Gageons que c'est une très bonne manière de susciter de nouvelles écritures, de nouveaux écrivains, de nouvelles oeuvres (et que c'est aussi - excusez l'obsession - une très bonne manière de participer au renouvellement de la littérature corse).

Longue vie ! Et à vos claviers !

Et pour la discussion autour des textes, revenons ici ou bien là ou là...

Absolument d'accord avec les propos de Xavier Casanova sur son Isularama pour la présentation de cette nouvelle revue : voir ici.

Longue vie à PRAXIS NEGRA !

2 commentaires:

  1. Une très belle initiative qui nous promet des textes magnifiques, d'ailleurs ils nous ont déjà gâté. Merci à eux.

    Puis je vous donner un autre lien? Oh, les participants sont moins prestigieux. Mais n'ont il pas encore plus de mérite à s'exposer ainsi aux aléas de la toile?
    http://www.wmaker.net/anima-cappiata/
    C'est tout nouveau aussi...

    RépondreSupprimer
  2. N'ont-ilS pas....quelle horreur...

    RépondreSupprimer