samedi 18 septembre 2010

Zéro commentaire ! Pas de réponse ! Ah !


Oui, un bref cri du coeur, avant l'attaque d'apoplexie (ancien nom de l'avc) !

Quoi ? Comment ? Pas de réponse à la question posée ? C'est donc la fin, tout cela n'était qu'un feu de paille, vains efforts, masques et grimaces, champ de ruines, tout oublié, haines et passions, couic et coups de balai, déluge universel, universel déluge...

Alors voici la réponse :

l'auteur des lignes citées dans le billet "Un lecteur (Cirneo, Costa, Tommaseo...)" (daté du mecredi 4 août 2010) est...

Eugène Gherardi !

Qui l'avait reconnu ? Qui s'était précipité sur son exemplaire du septième numéro de la revue "Fora !" (qui n'est pas morte, non, non, et qui prépare une métamorphose) ? Et qui n'a pas osé répondre ici ?

Criminelle et soudaine timidité ! Car c'est pousser la littérature corse dans la tombe quand on se refuse ainsi à répondre à mes appels ! Et que celui qui trouve une once de prétention ridicule dans la phrase précédente soit à tout jamais maudit ! (Mon dieu, je n'ai vraiment pas le talent des "ghjasteme" et des injures, voir par exemple dans l'ouvrage de Paul Milleliri, auteur décidément heureusement prolifique et aux talents multiples, ou bien les échanges qui ont pu surgir sur la Gazetta di Mirvella...).

Et puis, afin de ne pas mourir trop vite, ainsi que la chanteuse d'opéra bissant son plus bel air avant de pousser son dernier souffle, je pose cette question :

Ne serait-il pas passionnant qu'Eugène Gherardi nous offre une traduction française renouvelée des oeuvres qu'il lit si passionnément ? A savoir :
- Canti popolari toscani, corsi, illirici, greci de Niccolò Tommaseo
- De rebus corsicis de Pietro Cirneo

(A propos de la photo :

Straat vegen tijdens noodweer / Sweeping the street in heavy weather)

2 commentaires:

  1. anonymous write now the folowing answer (see below*) in order to hencefoth prevent the cerebral vascular integrety and the inquisitive cortical efficiency of our much appreciated netwatcher and blogskipper, FXR.

    * OUI

    Do likewise !

    RépondreSupprimer
  2. Dear Anonymous :

    OK ! All right ! Thanks a lot ! Have a good time ! Take it easy ! Have fun ! Yeah ! Yiiiipi ! Yodl ha hi hou !

    RépondreSupprimer