mardi 26 octobre 2010

Littérature corse et librairies d'Aix-en-Provence


Où trouve-t-on des livres corses à Aix-en-Provence
(voir ici La cité du livre, qui abrite une belle bibliothèque municipale et quelques rares ouvrages corses) ?

Il faudrait que je fasse un relevé, mais celui-ci sera toujours provisoire.

D'ores-et-déjà, je peux signaler ceci :

- à la librairie All Books and Co, Aurélie est très au fait de l'existence d'une littérature corse et du nom des éditeurs insulaires. Donc, si vous y allez, vous pourrez être sûr d'être agréablement accueillis et rapidement compris dans vos demandes. Le rayon de livres corses ne comporte que quelques références, c'est encore bien maigre, surtout pour une librairie internationale qui vise à offrir le meilleur de la production littéraire dans toutes les langues du monde (signalons tout de même que suite aux Clubs de lecture corses qui y ont lieu régulièrement, on peut trouver les ouvrages évoqués durant les semaines qui suivent : citons les oeuvres de Marcu Biancarelli, d'Alanu di Meglio, de Ghjacumu Thiers, de Jérôme Ferrari). Ne désespérons pas, tout cela évoluera dans le bon sens. Surtout si les lecteurs manifestent leur désir (car au fond, si la littérature corse indiffère les Corses et les amis de la Corse, comme on dit, il ne faut pas s'attendre à voir les choses avancer rapidement).

- à la librairie Vents du Sud, vous trouverez "Ecrire en corse" de Jacques Fusina. Précipitez-vous pour acquérir votre exemplaire (il est évident que c'est un ouvrage indispensable pour y voir plus clair dans la littérature d'expression corse et passionnant pour discuter des enjeux actuels de cette littérature). Vous trouverez aussi "Capula" de Charles de Peretti (éditions Colonna), ouvrage d'histoire médiévale corse très intéressant avec notamment une relecture de la "Chronique" de Giovanni della Grossa. L'auteur signait son livre jeudi 21 octobre et en fit une présentation synthétique particulièrement claire.

- à la Librairie de Provence, la responsable du rayon Provence et Régions ne s'étonne plus en entendant l'expression "littérature corse" et vous propose notamment l'incontournable "Pépé l'anguille" de Dalzeto (traduction de Durazzo, publié par Fédérop en 2010) et la très précieuse "Histoire de la Corse et des Corses" de Jehasse et Arrighi (éditions Colonna et Perrin).

- et à la librairie Goulard, un choix restreint, certes, mais extraordinaire, car à l'entrée Cours Mirabeau (oui c'est une librairie qui travers tout un pâté de maison, gigantesque), sur une table à droite en entrant, vous pourrez acquérir en même temps : "Ecrire en corse" de Fusina, "Corse noire" (Albiana, 2010) et "Eloge de la littérature corse" (Albiana 2010) !! De plus, les libraires sont sensibilisés à l'existence de la littérature corse, vous pouvez en parler avec eux.

Evidemment, pour ce qui est de la littérature corse éditée sur le Continent, par de grands éditeurs particulièrement (Jérôme Ferrari, Jean-Baptiste Predali, Marie Ferranti, Angelo Rinaldi, etc...), vous la trouverez dans les rayons de la littérature française ou francophone.

On pourrait remarquer des manques, ne nous gênons pas. Mais encore une fois, il s'agit toujours (ou la plupart du temps) d'une question économique : il faut un public qui ait envie d'acheter les oeuvres littéraires corses, alors les libraires suivront plus volontiers et placeront sur leurs tables (voire en vitrine ?), par exemple, :
- "N'aghju da empia un campusantu", de Moracchini (toujours pas lu, celui-ci)
- "Un dulore squisitu / Une douleur exquise", de Jacques Fusina (aux éditions Sammarcelli : impossible à trouver sur Internet, vraiment dommage).
- etc. etc.

Je termine ce petit tour d'horizon, en rappelant que la bibliothèque de prêt de l'Amicale corse d'Aix comporte plus de 600 ouvrages (dont une partie importante est un don de l'ancien maire de la ville, récemment décédé, Félix Ciccolini). Il suffit de m'appeler pour emprunter ce que vous voulez (06 88 80 62 83).

Et récemment, le nouveau président, monsieur Tomasini, de la Fédération des Groupements corses des Bouches-du-Rhône signalait que sa bibliothèque (rue Sylvabelle à Marseille) serait entièrement ouverte et qu'un point de vente de livres corses serait à disposition ! Excellente nouvelle.

Alors, si commander via les sites internet des éditeurs est très utile, il est tout de même bon d'entretenir son libraire d'une littérature qui est en train de naître et qui propose une production importante en quantité et en qualité, non ?

(La photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire