dimanche 12 décembre 2010

Des questions (par Anonyme 16:13 et Anonima 10:23) : des réponses ?


Comme prévu, je relaie des récits de lecture, des avis, des questions : peut-être d'autres voudront réagir, répondre, discuter ? Merci d'avance.

UN :
Une question amusante, un appel angoissé, de la part d'Anonyme 16:13 :

Et Johnny Rep, il parlait pas un peu corse ?

DEUX :

Une envie d'en savoir un peu plus et de compléter sa bibliothèque corse personnelle, de la part d'Anonima 10:23 (qui apprécie donc beaucoup la littérature corse, de langue corse et de langue française, notamment la poésie écrite par des femmes mais qui demandent si nous pouvons lui fournir des noms d'auteurs corses féminins écrivant de la prose) :


Unico punto di dispiacere, la mia personale ignoranza sule donne scrittrici apprezzo tantissimo la poesia e la canzone di Patrizia Gattaceca, ma avete nomi da farmi nella prosa contemporanea non femminile ma scritta da donne, non so se mi spiego ?

Et ma réponse personnelle, pour commencer :

Concernant les écrivains corses féminins en prose, je vous recommande personnellement les écrits d'Eliane Aubert-Colombani, Marie Ferranti, Marie-Gracieuse Martin-Gistucci. Mais aussi "Les carnets de marche" d'Angèle Paoli. Mais ce n'est qu'un avis personnel, il y a bien d'autres écrivains femmes dans ce domaine. Et il faudrait que j'y pense plus précisément. Votre question portait peut-être sur la prose de langue corse par des écrivains femmes ? Là, je sèche. D'autres pourront répondre, peut-être.

(la photo)

5 commentaires:

  1. Mi permettite di suggerisce Maria-Anghjula Antonetti-Orsoni. E solu perchè ghjè u primu nome chi mi vene in capu frà quelli di tutte e scrivane di lingua corsa !

    RépondreSupprimer
  2. Sicuru ch'ellu hè benvinuta a vostra pruposta !
    Ùn aghju ancu lettu i scritti di Marie-Anghjula Antonetti-Orsoni.
    Forse pinsate à un libru particulare ? Vulete parlà ne quì ?

    RépondreSupprimer
  3. Marianghjula Antonetti-Orsoni est présente sur Terres de femmes. Elle était aussi présente à mes côtés, lors de la dernière rencontre "Jacques Fusina" à Bastia.
    Amicizia

    RépondreSupprimer
  4. ...sans oublier l'écriture forte, dense et émouvante de Madeleine Finidori dans "Casa Rocca" (1949, éd. du Triolet)... un texte injustement oublié et qui mériterait une nouvelle édition.
    Amicizia,
    Eugène F.-X. Gherardi

    RépondreSupprimer
  5. Angèle,
    merci pour le commentaire.
    Je signale ici le lien vers la poésie inédite de Mme Antonetti-Orsoni présente sur votre site : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2010/03/marianghjula-antonetti-orsonie-lavandare.html

    Eugène,
    merci pour cette référence. Je ne connaissais pas du tout. N'hésitez pas à en proposer un extrait et un commentaire, ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer