Ce blog est destiné à accueillir des points de vue (les vôtres, les miens) concernant les oeuvres corses et particulièrement la littérature corse (écrite en latin, italien, corse, français, etc.). Vous pouvez signifier des admirations aussi bien que des détestations (toujours courtoisement). Ecrivez-moi : f.renucci@free.fr Pour plus de précisions : voir l'article "Take 1" du 24 janvier 2009 !
jeudi 23 juin 2011
Du relais, du relais ; "una nova lea" cumu dice l'altru...
Eccu dunque un novu bigliettu chì hà da fà leie, chì u tempu pè scrive cio ch'è pensu di certi libri ùn l'aghju mancu à pena...
Allora in furia, eccu certe cose strasurdinarie... :
1. Une immense réunion poétique : un compte rendu ! un compte rendu ! C'est demain soir !... : voir le billet de Xavier Casanova sur Isularama... (avec au moins 5 ou 6 noms que je n'avais jamais vus : vite, des bios, des biblios !...)
2. Un livre de bande dessinée, ou un livre dessiné, fichtrement étonnant : et que l'on peut lire intégralement sur le Net, c'est relayé ici aussi par Xavier Casanova sur Isularama... : cela s'appelle Klonx Comix, par Antoine-Toussaint Casanova... Ah... un article qui ferait le point sur la production BD insulaire... Ah... qui montrerait sa diversité... qui signifierait des préférences... Ah... le retour de la revue "U Musconu d'Avretu"... ce serait bien... Signalons ici une chronique de M. Biancarelli à propos d'un autre album : "The ballad of Little Monster", pour rester dans le registre des BD étonnantes.
3. Les 17 premières pages d'un "roman d'amour", en langue corse, par un nouvel auteur, Ghjuvan Battìstu Giacomoni : "L'ortu di e mo brame". L'éditeur, Albiana, insiste sur le fait qu'il n'est pas commun de pouvoir lire un "roman d'amour", dans la littérature corse. Allez, tous à vos bibliothèques ou à vos moteurs de recherche : où sont les "romans d'amour" dans la littérature corse (en quelque langue que ce soit), où sont les pages "amoureuses" dans cette littérature ? La littérature corse est-elle enfin "amoureuse de l'amour" ? (Bon, encore faut-il lire ce livre ! Bientôt, bientôt : et vous, vous l'avez peut-être déjà fait ? Vous n'attendez pas que je le fasse pour vous quand même ! Allez, au boulot !). Mi ramentu di una canzona di i Cantelli : "Ballu è rimengu e mo cule / Tremu di tutte e mo voglie..."...
4. Un nouveau recueil poétique de Norbert Paganelli, "A notti aspetta", chez Colonna éditions (mais le livre n'apparaît pas sur le site de l'éditeur !! Bon il y aura certainement de vrais ouvrages avec des vraies pages, lors de la présentation à la librairie Le Point de Rencontre, le jeudi 30 juin prochain : voir ici...). Encore un livre à lire... et allez...
5. Et puis nous attendons le prochain roman de Marie Ferranti, et aussi la publication de la traduction française de "Murtoriu" (quoi, vous n'avez pas encore lu ZE chef-d'oeuvre de cette littérature ?)... Et puis, et puis... (complétez comme vous voulez : qu'est-ce que vous attendez, vous ? Je ne vous entends pas bien, en ce moment !)
Ed avà piantu quì issa lista, puderia esse infinita ; ma ci vulerebbe chì issa literatura corsa fussi una literatura letta, da veru è chì ne discutissimu... (bon, ùn sò micca sicuru di e cunghjucazione, ditemi sè mi sbagliu...)
Si vous voulez, vous pouvez relire ce billet après avoir cliqué sur le lien suivant, qui vous amène à écouter une chanson de Gambini Petru, "A lea" (c'est la chanson numéro 4... cela vous rappellera peut-être "Houdini"...)
(l'image)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7- Et puis nous attendons - toujours depuis 1 mois - LE compte rendu de FXR, toujours ardent à exhorter les autres et prompt à oublier ses engagements !
RépondreSupprimerSi l'exercice est un tel supplice pour toi, tu devrais délaisser le genre mais, au moins, dis franchement que tu ne le feras pas au lieu de reporter puis de compter sur les vacances...
Chère Emmanuelle,
RépondreSupprimerquelle virulence... Mais sait-on jamais ce que la vie nous réserve ? Doit-on pour cela cesser tout projet, éviter tout engagement ? Ne plus dire "oui" devant le maire ou le prêtre ? Ne plus profiter honteusement des vacances scolaires pour essayer de tenir ses promesses ? Comment refuser de renouveler cette promesse de compte rendu, après un message aussi persuasif ? Et si je dis franchement maintenant que je ne ferai pas ce compte rendu, dois-je m'interdire de le publier une fois qu'il sera écrit ? Que penser ? Doit-on s'interdire d'exhorter les autres à faire ce qu'on ne peut faire soi-même ? N'ai-je pas déjà bien mérité de la patrie ? Chère Emmanuelle, merci pour cet aiguillon !... Disons, pour trouver une solution, qu'il n'y aura pas de compte rendu de la double visite de Jérôme Ferrari à Aix, voilà qui est franc, (et si jamais ce compte rendu arrive - bien que l'exercice soit un supplice pour moi, eh bien, nous dirons qu'il s'agit d'un miracle).
amicalement
6-(toujours fâchée avec les chiffres...)
RépondreSupprimerPas de virulence agressive de ma part mais une simple franchise tonique qui trouve sa récompense puisque ta réponse est claire et ô combien avantageuse pour tous ! Vois-tu, si jamais un jour le miracle arrive ce ne sera que du bonus... ( De l'art de savoir présenter les choses ! )
Quant aux engagements, n'employons pas tout de suite les grands mots, il ne s'agit à mes yeux que de tous ces petits engagements minimes qu'on n'est pas obligé de prendre et dont on peut toujours se dédire - mais clairement - car l'avenir nous réserve toujours des imprévus. Leur respect facilite les relations de confiance entre les individus au quotidien et ce n'est donc , à mon sens, pas si accessoire...
Emmanuelle, tu aimes y mettre les formes, et établir des relations de confiance ; j'aime plaisanter et fonctionner par ironie, et avec légèreté. Comme tu dis, rien de grave ici, mais des choses "pas si accessoires"... Je ne peux donc, très platement, que redire ici que tant que je n'écris pas ce compte rendu, c'est que je n'en ai pas le temps, j'en suis bien désolé. Car j'en ai grand désir. Ce qui me fait promettre la chose. Car (imaginons que la fin du monde intervienne ce soir), il restera au moins l'expression explicite de ce désir... C'est mieux que rien et c'est plus que beaucoup de comptes rendus effectifs... Amitiés.
RépondreSupprimerO FXR, remember...
RépondreSupprimerAnd the next day
And everyday
In everybus
In everystreet
In everytown
In everycountry
people pretended that the world was coming
to an end at lunchtime. It still hasn't
Although in a way it has.
(da: At Lunchtime, Roger McGough)
(fine di a puesia detta à l'iniziu è à a fine d'i cuncerti d'A Filetta cù Nederlands Blazersensemble in Ollanda)