mardi 22 mai 2012

Ghjè cusì !... "L'ode à la Corse" di Saint-Exupéry ùn hè micca di Paul Barboni !

J'y ai cru pendant un temps pourtant...

Mais notre agent spécial a pu consulter à la BNF le recueil "Bonifacio, ville morte" (Ajaccio, 1951), de Paul Barboni et voici ses conclusions, formelles et définitives :

"J'ai pu consulter la brochure Bonifacio, ville morte de P. Barboni. Le recueil s'ouvre, en effet, par une ode à la Corse. Mais ce n'est pas notre texte : il s'agit d'un éloge de la race corse, des paysages, et des valeurs guerrières des Corses. La partie principale du recueil rassemble des pièces épiques sur le siège de Bonifacio par les troupes d'Aragon."

Alors, voilà, nous sommes au point mort...

Nous ne savons pas de façon sûre et définitive qui a écrit ce poème "Ode à la Corse" (commençant par "Galet posé sur la Méditerranée...").

Depuis longtemps il est attribué à Antoine de Saint-Exupéry mais impossible d'en trouver la preuve (voir les précédents billets consacrés à cette enquête).

Alors je formule ici trois hypothèses :

1. le poème est bien de Saint-Exupéry (mais qui pourra en apporter la preuve ? Vous le savez comme moi, il se trouve que plusieurs personnes ont pu lire ce poème dans un ouvrage publié, mais nous ne savons pas lequel ! Mais quel suspense, quel suspense !! A côté de cela, je vous rappelle encore que les responsables de la Fondation Saint-Exupéry n'ont jamais entendu parler de ce poème et n'en trouvent pas trace dans les documents de l'auteur du "Petit Prince"...)

2. le poème n'est pas de Saint-Exupéry et cette attribution erronée est involontaire : nous aurons peut-être une chance de trouver le véritable auteur (auteur méconnu resté dans l'ombre, la quête sera donc difficile, mais pas forcément infructueuse). 

3. le poème n'est pas de Saint-Exupéry et cette attribution erronée est volontaire : quelqu'un (le vrai auteur ou quelqu'un d'autre) tient à ce que tout le monde pense qu'il est de Saint-Exupéry. Dans ce cas, les recherches seront beaucoup plus difficiles et devront passer à un rythme supérieur (avec les moyens de la DCRI, ou du FSB, ou de la CIA, je ne sais pas, mais je pense que ce ne sera plus de notre ressort...)

D'après vous quelle est la bonne hypothèse ?

Quelqu'un apportera-t-il la solution ?

Est-ce bientôt la fin du monde ?

Où sont les amoureux du Beau, du Vrai, et du Souverain Bien ?

3 commentaires:

  1. Francescu-Micheli23 mai 2012 à 20:57

    O Maè,
    Tu as oublié une quatrième hypothèse. C'est un texte écrit dans une autre langue (corse, italien) et dont Saint-Ex est le traducteur?

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang, mais c'est bien sûr... Ou bien cinquième hypothèse, Saint-Exupéry est bien l'auteur du texte, mais il a fait en sorte de faire croire que peut-être il ne l'était pas. Histoire de nous faire réfléchir à ce que nous attendons des textes (ce que nous y cherchons et trouvons).

    RépondreSupprimer
  3. Paul Barboni était mon arrière grand père, Zouave dans l'armée française lors le 1ère guerre mondiale. Blessé à la jambe il devait par la suite ne jamais se séparé de sa canne. Comme il aimait joindre l'utile à l'agréable, cette canne cachait une épée qui lui sauva la vie à moultes reprises,à lui et à sa seconde femme Marianne qui était juive. Lorsqu'il la pointa sous le menton d'un soldat allemand qui lui cherchait noise. Je vous prie de ne pas insulter la mémoire de ma famille et de revoir vos classiques, messieurs. Olivier Barboni le 5 mai 2017

    RépondreSupprimer