lundi 15 octobre 2012

Une occasion de parler littérature corse... dans le Béarn

Mais oui, dans le Béarn, à Oloron-Sainte-Marie, qui organise, avec la communauté de communes du pays oloronais, la 3ème édition du festival "Confluences de cultures".

Il s'agit de proposer des oeuvres d'artistes basques, béarnais et corses. A écouter, à voir, à lire... à discuter.

Je participe (évidemment avec un grand plaisir) à cette troisième édition et je vais tâcher à chacun des six moments au cours desquels je prendrai la parole de montrer que la production artistique corse est d'un grand intérêt, d'une vivacité et d'une force telles qu'elle mérite qu'on y jette un oeil curieux (puis enthousiaste) où que ce soit dans le monde. Ce sera aussi l'occasion, bien sûr, de découvrir le travail contemporain de ces deux autres régions du monde et de rencontrer d'autres artistes.

Voici le programme (que vous pouvez commenter sur ce blog, bien sûr ; je suis responsable de la partie corse - sauf concernant la conférence sur Pascal Paoli ; of course, cette programmation est partielle et partiale, donc discutable ; j'ai aussi fait parvenir une liste de vingt ouvrages qui me semblent incontournables pour prendre connaissance de la littérature corse et qui constitueront le début d'un fonds corse à la médiathèque d'Oloron, je la révèlerai dans un prochain billet, histoire de discuter, encore...) :

Mardi  23 octobre / Médiathèque intercommunale

•17 h Ouverture des journées de la « Confluence des cultures », vernissage et discussion autour des expositions de photos présentées dans le cadre de la confluence,  «Patrimoine et nature» photos du patrimoine baroque de Bastia et de la nature corse par le photographe corse Pascal Renucci.

•19h Apéro concert et buffet corse par « L’instant Corse-Stonda Corsa »

Mercredi 24 octobre / Médiathèque intercommunale
Du passé au futur : comment créer aujourd’hui à partir d’une culture traditionnelle ?
Rencontre avec des auteurs, corse, basque et béarnais :

•10 h : Echanges avec des lycéens ayant travaillé sur le roman « La chasse de nuit » de Marie Ferranti (je dialoguerai avec les élèves et les autres auteurs pour évoquer ce livre), Pierre Gastereguy (auteur Basque) « Doux comme un mouton » et Olivier Deck (auteur Béarnais) « Le chant des passereaux »

•14h30 Echanges avec tous publics autour des trois mêmes ouvrages et d'autres encore

Jeudi 25 Octobre
•18h / Hall Jéliote
Conférence : « Pascal Paoli,  un homme des lumières » par Pierre Louis Giannerini.
« Toute l’Europe est Corse ». Ainsi s’exclame Voltaire, fasciné par l’héroïsme de Pascal Paoli dont l’action passionne l’Europe des Lumières de George III d’Angleterre à Catherine de Russie et à Frédéric II de Prusse. Héros de l’indépendance de la Corse, Paoli fit de son peuple une Nation, de son île un état, avec une constitution pour laquelle JJ Rousseau proposa sa plume. Pascal Paoli le «père de la patrie corse» est une figure majeure de l’histoire universelle de la liberté.

•21h  / Cinéma le Luxor «X Making», Film de Gérard Guerrieri
Marco, un petit producteur de seconde zone a pour ambition de produire le premier film “pornographico - culturel ” en langue corse. Mais au pays de la luxure les trahisons vont bon train, Marco tente d’user de fines stratégies quitte à mettre en péril sa fière identité insulaire pour parvenir à ses fins.
A l’issue, débat animé par François-Xavier Renucci, Eric Lortie et Florent Paris.

Vendredi 26 octobre  / Gurmençon

•15h / salle des fêtes
Spectacle  Marie-Hélène Cauhapé  « Tres e ua », en français « Treize et une »
Spectacle bilingue (français/occitan).

•21h / Eglise
Concert polyphonique, organisé par la commune de Gurmençon.
Les Chanteurs d’Eysus + Chœur Basque

Samedi 27 octobre

•15h / Médiathèque intercommunale
« La littérature Corse s’invite en Béarn et Pays Basque», café littéraire animé par
François-Xavier Renucci et  Pierre Louis Giannerini.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire