jeudi 24 janvier 2013

Tous à Marseille !

Comme tous les ans, voici le salon du livre corse (et de l'artisanat, pour la première fois cette année) à Marseille, rue Sylvabelle. C'est donc la Fédération des groupements corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône qui organise et offre l'occasion à tous les amoureux de la littérature et de la Corse de rencontrer les éditeurs (plus d'une dizaine) et les auteurs (plus d'une quinzaine). Conférences, dialogues, dédicaces, lectures, discussions...

Quand ? Mais ce week-end : samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013 de 10 h à 18 h (au numéro 69 de la rue Sylvabelle).

Voici le lien sur le site de la Fédération ;

et un lien vers le site Corsicapolar qui relaie l'info lui aussi.

Je signale dans ce billet l'intitulé des conférences qui seront proposées :

C O N F E R E N C E S

Samedi à 14h : « Les Corses de Marseille du 16e au 19e siècle » par Michel Vergé-Franceschi, Historien auteur de nombreux ouvrages


Samedi à 16h : « Razzia sur la Corse : des plasticages à la folie spéculative » par Héléne Constanty, journaliste indépendante.
Elle a écrit plusieurs livres, dont « Le Lobby de la gâchette » et « Députés sous influences» avec Vincent Nouzille.


Dimanche à 13h30 : « Littérature Corse» par Jaques Fusina, Professeur émérite, Ecrivain polygraphe (poésie, proses, récits et nouvelles, etc...)


Pour les lecteurs de ce blog, amoureux de la littérature (notamment corse), j'ai placé en rouge la conférence qui sera sans doute passionnante de Jacques Fusina.

Préparez vos questions, par exemple :

- Comment se porte la littérature corse ?
- Que nous dit-elle du monde aujourd'hui ?
- Qu'en attendez-vous pour l'avenir ?
- Quels sont les travaux et projets menés par la nouvelle "Accademia corsa di i vagabondi", mise en place par la Collectivité territoriale de Corse ?
- Le projet d'une société bilingue (avec les langues française et corse coofficielles) est-il une bonne chose pour le développement de la littérature ?
- Est-il possible de faire la liste des 10 ou 19 classiques incontournables de la littérature corse passée (entre le XVème siècle jusqu'aux prémices du Riacquistu des années 1970) ?
- La thèse de Jean-Guy Talamoni soutenue en décembre 2012 est-elle importante dans la réflexion menée sur la littérature corse ?
- ....

7 commentaires:

  1. Merci François pour cette injection de rappel.
    Nous y serons tous deux samedi après midi (mais retour à Avignon vers 17H ) puis dimanche à 13H30 pour écouter et revoir notre ami Jacques Fusina. J'espère que tous ceux, et celles qui sont encore animés et habités par la Corse feront un effort pour être présents, mais beaucoup savent, même les quasi adolescents comme toi, quelle est leur moyenne d'âge! Elle se situe à un niveau qui est souvent incompatible avec les longs déplacements loin du cocon familial et est de plus en plus proche de l'âge dont nous rapprochons à grands pas!
    J'ai communiqué l'info. il y a quelques jours à plusieurs membres de l'Amicale des Corses et Amis de la Corse d'Avignon, dont le nouveau Président est Jean Guerrini. Le bureau a en effet été modifié en novembre dernier, suite à mon souhait de me mettre en retrait et de mettre un terme ( au bout de dix années ) à mes fonctions de Président. Je reste néanmoins membre de notre Amicale et de son CA.
    À prestu... José Pollini

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Y aura-t-il à manger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je crois bien. Rien de tel que d'accompagner sa lecture avec un bon beignet, non ?

      Supprimer
  3. François : as-tu réalisé un compte rendu de la conférence de J. Fusina ou as-tu passé ton temps à te goinfrer de beignets ?

    RépondreSupprimer
  4. Ni beignets, ni compte rendu... cher Norbert. Je suis arrivé juste avant que cela en commence et je suis reparti juste après la fin. Ce fut très intéressant. Le compte rendu va venir ! Je dois en faire un très bref pour le magazine Zibeline, et sur le blog il sera plus développé. À prestu... spergu.

    RépondreSupprimer
  5. J'y étais invitée mais pour ma part j'ai trouvé ce salon plutôt triste, il n'y avait quasiment personne le samedi après-midi, très peu d'échanges, je n'y suis donc pas retournée le dimanche. C'est bien dommage pour Jacques Fusina qui a sans doute mis toute sa passion et son érudition au service des auditeurs, malheureusement je le répète, le salon manque de punch malgré la gentillesse des personnes présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis pourtant laissé dire qu'il y avait beaucoup de monde, notamment pour la conférence de Michel Vergé-Franceschi sur les Corses à Marseille. Je confirme la gentillesse de l'accueil et la richesse des propositions, il faut continuer, et proposer encore et encore de discuter : peut-être en se confrontant à d'autres cultures et en invitant des non Corses à dialoguer ?

      Supprimer