mercredi 14 juillet 2010

9 occasions, moins une

Je lis dans le dernier numéro de "Corsica" un article de Robert Colonna d'Istria, faisant l'éloge d'une manifestation littéraire et artistique nommée "Allegria 2010".

Plusieurs motifs de satisfaction :
- diversité des arts : on peut entendre lire des oeuvres littéraires et écouter des oeuvres musicales
- diversité des littératures : "grands écrivains de la Méditerranée" et "auteurs insulaires" associés dans une même soirée
- diversité des genres : poésie, théâtre, romans, nouvelles, essai et même un lamentu (celui de "Ghjuvan' Cameddu")
- diversité des lieux : Ajaccio (pour la soirée d'ouverture) et huit villages de Corse-du-Sud
- diversité des dates : 9 dates (mais l'auteur de l'article signale une "douzaine" de rencontres") réparties sur les mois de juin, juillet, août et septembre

Que peut-on souhaiter ? (vous pouvez donner ici votre opinion) :
- qu'un site internet soit dévolu à cette opération (rien trouvé sur Google, ni sur le site du Conseil Général de Corse-du-Sud)
- que des traces (audiovisuelles, écrites) soient conservées de l'ensemble de ces lectures. (J'adorerais savoir précisément ce qui a été lu des oeuvres de Sciascia et de Jérôme Ferrari, de Séféris et de Michel Solinas, etc. ; je ne pourrai assister à aucune de ces soirées, comme beaucoup des amateurs de littérature, notamment de littérature corse)
- que l'opération se renouvelle tous les ans (ce qui semble être prévu)
- que cette opération soit aussi menée par le Conseil Général de Haute-Corse (Signalons qu'avec le Conseil Général de Corse-du-Sud, l'organisation de la manifestation est faite par Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp, qui avait déjà organisé l'opération "Racines de ciel")

Explication du titre :
- la soirée d'ouverture a déjà eu lieu : le 18 juin dernier ! J'ai dû rater l'info. L'écrivain franco-libanaise Vénus Koury-Ghata et Ghjacumu Thiers ont animé cette soirée.

Les 8 dates restantes (reprises de l'article de Robert Colonna d'Istria) :

ALLEGRIA 2010
Méditerranée contemporaine
Juin/juillet/août/septembre 2010

Samedi 17 juillet
Cauro, 21 h 00, Village
Lectures d'extraits des recueils de nouvelles La mer couleur de vin de Leonardo Sciascia et Ceux d'à côté de Sébastien Pisani, lus par l'auteur.

Vendredi 23 juillet
Figari, 21 h 30, salle de la mairie
Lectures d'extraits du recueil de nouvelles Rêves diurnes de Vassilis Vassilikos, et du Lamentu di Ghjuan'Cameddu, par Michel-Ange Torrent-Turi.

Samedi 24 juillet
Zonza, 19 h 00, place de l'église
Lectures d'extraits du roman Mal de pierres de Milena Agus, et de Paresses de l'amour... entre solitude et silence, de Danièle Maoudj, lus par l'auteur.

Lundi 2 août
Levie, 18 h 30 : rencontre avec Marcu Biancarelli et Jérôme Ferrari à la bibliothèque
21 h 30 : spectacle sur le toit du musée.
Lectures d'extraits des romans, Un Dieu, un animal et Où j'ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari et de Murturiu de Marcu Biancarelli, lus par les auteurs.

Samedi 7 août
Cozzano, 19 h 00, médiathèque
Lectures d'extraits de Senilità d'Italo Svevo, et de textes et poèmes de Ghjacumu Thiers, lus par Michel-Ange Torrent-Turi.

Vendredi 13 août
Sainte-Marie-Sicche, 21 h 00, église
Lecture d'extraits de la pièce Comédies barbares de Ramon de Valle-Inclan, et de Stonde paisani de Michel Solinas.

Samedi 21 août
Petreto-Bicchisano, 21 h 00, église de Petreto
Lectures de poèmes de Georges Séféris et de textes de Robert Colonna d'Istria, en présence de l'auteur.

Vendredi 10 septembre
Soirée de clôture au couvent de Vico, 19 h 00
Lecture de La renfermée, la Corse, de Marie Susini, par Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp, improvisation dansée de Michèle Ettori.

Lectures par les élèves du cours d'art dramatique de Paul Grenier au théâtre de l'Aghja d'Ajaccio, Magali Bartoli et Pierre-Alexandre Descazeaux.
Contrepoint musical par les élèves du Conservatoire de Musique et de danse Henri Tomasi d'Ajaccio : Sylvie Lunardi (violoncelle), Odile Coggia et Tifany Sialelli (flûte), Serenya Djibodé (violon), direction artistique Serge Lodi, professeur de violoncelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire