samedi 23 octobre 2010

Ouh là là ! Ouh là là !

Bon, c'est peut-être à cause des vacances de la Toussaint (puisque la plupart des personnes qui publient sont dans l'Education nationale ou tournent autour), mais j'ai l'impression qu'il y a sur le Net un regain de remuement qui pourrait faire penser qu'une amorce de discussion n'est pas à exclure.

J'aimerais bien discuter avec qui voudra des intérêts de l'ouvrage - déjà fameux et indispensable - "Ecrire en corse" (Klinscksieck, 2010) de Jacques Fusina.

Résumé des épisodes précédents :

- le 26 septembre 2010, je publie un petit dialogue sur ce blog pour dire tout le bien que je pense de l'ouvrage en question et aussi manifester mon désaccord sur deux ou trois points (son regard sur l'oeuvre et la posture de Marcu Biancarelli ; son avis sur ce qu'il est possible d'inclure ou pas dans la littérature dite "corse"). Mais la discussion a tourné court. Elle commençait bien pourtant.

- le 14 octobre 2010, un billet de Xavier Casanova sur "Isularama" a insisté sur l'utilité d'un tel ouvrage pour évaluer l'impact des prochaines publications en langue corse et sur les politiques éditoriales qui en sont à la source. No comment.

- aujourd'hui, 23 octobre 2010, c'est au tour de Norbert Paganelli (bon, on attend encore le papier de Sébastien Quenot, que devrait accueillir le site de Musa Nostra après une première mention du livre par Marie-France Bereni-Canazzi) de dire la sienne sur son site "Invistita", avec une mini-présentation de l'ouvrage et en questionnant Jacques Fusina. Entretien très intéressant, et dont la dernière réponse me fait réagir. Et comme Norbert Paganelli place son billet aussi sur Facebook, je commence à discuter (le bout de gras, comme dirait l'autre) sur Facebook ; mais Norbert me dit qu'il faudrait que je relaie cette amorce de discussion sur "Pour une littérature corse"...

Dont acte : alors, je place ici un lien vers l'entretien de Jacques Fusina par Norbert Paganelli :

cliquez ici s'il vous plaît

et je place ici une copie de l'amorce de discussion sur Facebook :

· · Partager

    • Jean-Claude Casanova J'ai reçu le livre il y a seulement quelques jours, et je n'en ai encore lu que la moitié. Ce sera, je pense, un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature corse.
      Il y a 9 heures · ·
    • Catherine Cananzi Di sicuru, l'òpera chì m'aiutarà u più, per scrive ( è senza pretensione) u mo memoriu nant'à : " Les métamorphoses de l'identité corse, depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours", una ricerca fundata nant'à a spressione cuntempuranea di i pueti è i scrittori corsi i più imparziali. PS: Norbert il se peut que je t'appelle souvent pour que tu me conseilles ;.) Basgi.
      Il y a 9 heures · · 1 personneChargement... ·
    • Irene Gevrey j aime et partage
      Il y a 9 heures · ·
    • Irene Gevrey oui je possede des livres pour aprendre la lague corse y compris de cuisine corse ext j aiime la corse et j aimerai savoir ou me procurer votre livre de litterature corse a prestu graçie
      Il y a 6 heures · ·
    • François-Xavier Renucci
      Merci à Norbert et à Jacques Fusina pour cet entretien, à propos d'un livre que je trouve aussi absolument indispensable.
      Personnellement, je le trouve indispensable pour au moins deux raisons :
      - il est une synthèse très bien faite, complèt...e, organisée, sur l'histoire et les caractéristiques de la littérature de langue corse
      - il porte un regard personnel sur des oeuvres et des auteurs et manifeste un goût, un choix. Je pense, par exemple, aux critiques négatives (légitimes et intéressantes) concernant l'écriture de Marcu Biancarelli (mêlées à des critiques positives) et à l'éloge qui est fait, autre exemple, de "l'oeuvre originale" et de "l'excellent blog" de Stefanu Cesari.
      En effet, il me semble qu'une littérature est vivante lorsque les lecteurs énoncent leurs préférences, en détaillent les raisons.
      Je réagis donc aux derniers propos, concernant les sites et blogs. Je trouve, contrairement à Jacques Fusina, que les lieux numériques peuvent aussi être des lieux de spontanéité et de discussion, intéressants pour la créativité littéraire corse. Je pense à la "Gazetta di Mirvella", qui offre, au sein de nombreux messages qui peuvent paraître inutiles ou à usage restreint, des fictions ou des réflexions très originales, qui n'auraient jamais trouvé de visibilité publique ailleurs. C'est toute la question du "filtre" qui est posée là.
      Par ailleurs, j'aimerais identifier les "certains" qui se livrent à des publications effrénées ou à des commentaires sans fin et qui laissent Jacques Fusina assez dubitatif ; car si je trouve cette opinion tout à fait intéressante, je pense que le débat public a aussi besoin de préciser de quels objets on parle ensemble. Là en l'occurrence, c'est la question des conditions d'un espace critique public qui est posée.
      Dans tous les cas, merci encore à Norbert Paganelli et Jacques Fusina pour relancer ainsi la discussion !

      Il y a 5 heures ·
    • Norbert Paganelli
      Bon, bon ...je sens qu'il y a du grain à moudre comme disait un ancien syndicaliste....François, il y a là une occasion à saisir pour ton site....tu sais bien que le mien ne se prête pas à ce genre de choses....Chic, chic, chic on va encore... s'engueuuuuuuuler....Je commençais à
      m'ennuyer....!

      Il y a environ une heure · · 1 personneChargement... ·
    • François-Xavier Renucci
      Mais Bon Dieu Norbert Je Ne Veux Pas M'Engueuler Nom De Dieu !!!!! Qui c'est qui crie ici !!!!! Moi ???!!!!! Je Veux Discuter !!!! C'est Pas Compliqué !!!! Non ?!!!! Et je parle calmement là ? C'est Clair Pour Tout Le Monde ???!!! (Allez, j...e relance quand même sur Pour Une littérature corse... on sait jamais... j'te jure, entre les éructations des sodomites en mal de création de Mirvella et les silences et allusions du reste de la Toile, je me sens bien seul dans ma gentille paranoïa et ma mégalomanie bavarde, moi...
      Il y a environ une heure ·
    • Francesca Graziani non tu n'es pas seul FXR et nous on se sent moins seuls avec ton Blog -)
      Il y a 47 minutes · ·
    • François-Xavier Renucci Mais Francesca J'adore Me Sentir Seul Dans Ma Très Grande MégaloManiaquerie !!!!! Personne Ne Me Comprend !!! J'Adore !!!
      Il y a 44 minutes ·
    • Francesca Graziani Ok je n'avais pas compris...précisément. Allora ti campi! -)
      Il y a 42 minutes · ·
    • François-Xavier Renucci Iè, Mi Campu ! Solu Solu ! A Vedeci ! Amicizia !
      Il y a 4 minutes ·

6 commentaires:

  1. Merci FXR pour ta réactivité et aussi pour ta "nervosite", il n'y a rien de plus triste (c'est un sentiment personnel) que les échanges un peu fades et convenus....Personnellement j'aime assez lorsqu'il y a du mouvement, à condition que ce dernier ne dépasse pas certaines limites.
    Bon, pour en revenir au livre de J.F, je suis persuadé qu'il fera la quasi unanimité car l'auteur connait parfaitement son sujet, nous dirons même qu'il le maîtrise et qu'il est très pédagogue. Ainsi l'ouvrage peut tout à la fois servir d'introduction à une personne qui souhaiterait s'initier à la littérature insulaire et de synthèse pour celui qui souhaiterait "réviser ses classiques". Lorsque l'auteur fait référence à la fameuse collection "Que sais-je ?" il dit vrai car bien des ouvrages de cette collection (pas tous) fonctionnent un peu de la même manière.
    Je ne pense pas que sur l'essentiel du projet de Jacques il puisse y avoir des réactions négatives affirmées car le style de l'auteur,son appréciation, sa personnalité ne s'y prêtent pas.
    Par contre son analyse du web et des sites et blogs parlant de littérature risque, bien entendu, de soulever des objections: la tienne est légitime et je suis convaincu qu'il y en aura d'autres...Convaincu...

    RépondreSupprimer
  2. Norbert, merci pour la relance.
    Je trouve aussi, je l'ai dit depuis le début, que le livre de Fusina est indispensable, très intéressant, riche. Souvent très mesuré, dans ses critiques positives et négatives.
    Le pourquoi de ma réaction concerne une des conditions d'un débat public : nommer les personnes et les sites dont on parle. Non par esprit de polémique ; pour moi, nommer n'est pas désigner à la vindicte ou clouer au pilori. Bien au contraire, il s'agit :
    1. de permettre aux lecteurs de comprendre de quoi il retourne
    2. de permettre aux personnes dont il est question de répondre
    Donc, cela permet d'avancer dans le débat. Il me semble que ne pas nommer ou évoquer de façon très allusive (qui permet d'identifier à peu près) empêche la discussion de continuer. C'est tout.
    Je m'empresse donc de rajouter que les objections de Jacques Fusina concernant certaines postures littéraires, certaines pratiques de blog ou certaines définitions de la littérature corse me semblent très intéressantes.
    Mais discutons-les, si l'on n'est pas d'accord. (Et, encore une fois, je n'appelle pas à des réactions polémiques ou qui donneraient lieu à des exercices de style, pour se faire plaisir.)

    Comment regretter l'absence d'un espace critique si par ailleurs on ne joue pas toujours le jeu critique normal ?

    RépondreSupprimer
  3. "une des conditions d'un débat public : nommer les personnes et les sites dont on parle. Non par esprit de polémique ; pour moi, nommer n'est pas désigner à la vindicte ou clouer au pilori. Bien au contraire, il s'agit :
    1. de permettre aux lecteurs de comprendre de quoi il retourne
    2. de permettre aux personnes dont il est question de répondre
    Donc, cela permet d'avancer dans le débat. Il me semble que ne pas nommer ou évoquer de façon très allusive (qui permet d'identifier à peu près) empêche la discussion de continuer. C'est tout."

    Je ne peux qu'approuver des deux mains .

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment, je ne peux qu'approuver l'approbation !
    Bon, tout cela me donne envie de discuter de façon plus générale de ce que le monde numérique peut apporter à la littérature corse, à quelles conditions, etc.
    Question de la légitimité de la parole, du filtre, de la discussion, etc.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que FXR se lâchait comme cela sur Facebook!!!!!!!!???????????????!!!!!!!!!!!!!!!! (Norbert, ça n'a rien de surprenant).
    Du coup j'ai surmonté mes réticences et me suis inscrite sur ce site diabolique , mais uniquement pour suivre les discussions. ( Je répugne encore à accepter le mode amis/amis pour y participer ...)

    RépondreSupprimer
  6. Emmanuelle, chut, ne révélez rien ici de ce que vous savez de moi !!!
    Oui, Facebook, pour y passer et y découvrir de l'information pertinente (au milieu de beaucoup de messages insignifiants, dont le premier but est de donner à voir un "climat personnel", faits de bouts de phrases, de vidéos, de photos piquées ici ou là, toute une constellation, toute une nébuleuse évanescente, parfois drôle, parfois répugnante), éventuellement pour quelques discussions (qui peuvent vraiment être intéressantes), et aussi pour la fonction "Discussion instantanée" en bas à droite de l'écran, qui m'a déjà permis de répondre à quelques propositions de discussion en rapport avec la littérature corse, si si, ou de prendre des nouvelles fraîches d'une façon qui s'intègre à une autre activité sur écran. Donc je poursuis sur Facebook, pour cela.
    Enfin, en toute chose, de la mesure et de la retenue, bien sûr.

    RépondreSupprimer