Désolé pour la brièveté de ce (premier) billet faisant écho aux expérimentations inlassables et très drôles et donnant matière à réflexion de Xavier Casanova : on peut le dire la "littérature corse" étant un objet de désir et d'imaginaire, cet auteur/blogueur/lecteur est en train de produire une série de textes, une anthologie foutraque, un langage jubilatoire et désespéré qui ouvrent des horizons merveilleux à l'expression littéraire insulaire.
Grâces lui soient rendues, il faut que je me replonge dans ce "Lamanaccu pasticciosu" abritant (pour l'instant ! il faut continuer !) 9 billets/textes.
Du sang neuf !!
Au plaisir de discuter avec vous d'un tel projet en cours ! Ici ou là-bas.
Ce blog est destiné à accueillir des points de vue (les vôtres, les miens) concernant les oeuvres corses et particulièrement la littérature corse (écrite en latin, italien, corse, français, etc.). Vous pouvez signifier des admirations aussi bien que des détestations (toujours courtoisement). Ecrivez-moi : f.renucci@free.fr Pour plus de précisions : voir l'article "Take 1" du 24 janvier 2009 !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Gloire à Vous François- Xavier Renucci pour cet hommage (quoique tardif) à celui qui mérite entre tous !
RépondreSupprimerNous sommes tous (selon nos gènes) coupables de n'avoir point encenser les écrits du seul véritable Créateur de cette île foutraque (adjectif ici justifié) !
Magnanimu-d'un-lieu-des-quatre-vents
Magnanimu,
RépondreSupprimerje suis bien d'accord sur l'aspect tardif de l'hommage, mais l'essentiel me paraît maintenant de revenir sur nos lectures et de détailler nos plaisirs. J'y reviendrai prochainement (encore des promesses).
Par ailleurs, un désaccord : il y a bien des créateurs dans cette île, et même des Créateurs, ou bien encore des Créatures et des Créations. "Les sentiers de la création", collection de Skira me semble-t-il conviendrait bien comme titre d'une anthologie littéraire corse, il s'agit bien de sentes, sentiers, chemins intermittents, mais aussi de véritable création. Aux lecteurs de dire comment ils empruntent ces sentiers, sans quoi, avec ou sans hommage, ils retourneront vite au maquis.
Si j'ai majusculé la créativité de X.C. c'est pour sa polymorphie.
SupprimerPas de désaccord il y a bien sûr d'autres créateurs, d'autres créations, etc.
Tous les chemins mènent au maquis. Nous n'y crèverons pas de faim, les sangliers abondent et nous pourrons y réinventer la littérature pariètale.
Magnaninu-d'un-lieu-des quatre-vents (sous forte influence grecalienne en cet instant)
Oui... une littérature pariétale... excellente idée, je suis sûr que Xavier Casanova va se jeter sur elle, et en faire quelque chose.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié sa reprise de "L'âne d'or" d'Apulée, ouvrage génial, où les rapports entre langues (première ou d'apprentissage, littéraire), le rapport avec le lecteur/auditeur, le mélange de la satire et de la quête initiatique (la métamorphose mêlant les deux intrigues) peuvent nous renvoyer à bien des thématiques (explicites ou sous-jacentes) de la littérature corse !
Pour ce qui est de la littérature pariétale, je vous répondrai du tag au tag en vous renvoyant à l’ouvrage magistral de Pierre Bertoncini : « Le tag en Corse : analyse d’une pratique clandestine », Paris : L’Harmattan, 2009. — Livré à temps pour la Saint Valentin ? Sélectionnez Rapide comme mode de livraison lors de votre commande sur Amazon.fr.
RépondreSupprimerOui, j'ai lu en partie le livre de Bertoncini publié chez l'Harmattan. Passionnant. Nous avons eu quelques échanges à propos du rapport entre tags et littérature corse à partir des deux ouvrages de Bertoncini (celui chez l'Harmattan et celui chez La Marge publié en 2001) :
RépondreSupprimer- http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com/2010/06/de-la-litterature-sur-les-murs-bitton.html
- http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com/2009/05/du-style-laconique.html