mercredi 11 avril 2012

Je ne peux pas m'empêcher de relayer un événement pareil : Prime ghjurnate di literatura corsa...

C'est l'Associu Scrive in corsu qui organise ces Premières Rencontres de littérature corse, dans le Nebbiu, à Santu Petru di Tenda.

Cela se déroulera sur trois jours (du 27 au 29 avril prochains) ! Avec des conférences, débats, prix, chjam'è rispondi, concerts... Je trouve que c'est une magnifique initiative ; la programmation est très attirante et signe de la belle vitalité de cette littérature.

Pour voir le détail du programme, cliquez ici : la page Facebook de l'associu Scrive in Corsu.

Je reprends ici quelques uns des éléments :

- Un accent mis sur un des écrivains les plus importants de la littérature corse : Ghjacumu Fusina (par Eugène Gherardi)
- Toujours par Eugène Gherardi : une présentation de la famille Lucciardi et de son rôle dans la littérature corse (voir ici l'ouvrage qu'il a publié à ce sujet chez Albiana).
- Un débat sur le théâtre contemporain de langue corse (avec Paulu Desanti et Pierre Pasqualini).
- Un débat sur le fait d'écrire en langue corse aujourd'hui : avec Ghjacumu Fusina, Stefanu Cesari et Marcu Biancarelli
- Un débat sur le chjam'è rispondi, entre "littérature et oralité" (avec Damien Delgrossi, Francescu Luciani et Catalina Santucci)
- et une remise de prix pour un concours de poésie.


C'est donc une grande joie de voir que s'ouvre ainsi un nouveau front littéraire, accueillant célébrations, fêtes et discussions autour de la littérature corse (d'expression corse, en l'occurrence - puisque vous savez que cette littérature est au moins quadrilingue). Vous imaginez si les 360 communes de l'île faisaient la même chose : une manifestation littéraire par jour, ou presque !! (Cela me rappelle l'appétit pour les livres dont fait état Jules Verne lors du voyage en Islande de ses héros partis pour le centre de la terre... Ce serait bien de disposer d'une étude qui répertorie l'ensemble des manifestations littéraires en Corse, notamment dans les villages...)

Si j'ai un souhait particulier à formuler, c'est celui-ci : qu'il y ait des traces (vidéos, enregistrements audio, textes, comptes-rendus, etc.), si possible ! (Je sais le travail que cela représente mais ce serait vraiment passionnant et utile pour l'évolution des discussions et pour continuer à susciter curiosités et désirs !).

5 commentaires:

  1. Cher Anonyme 11:12, un "évément" est un mot qui suscite un commentaire, et c'est déjà pas mal !
    J'apporte la correction, merci pour le commtaire !

    RépondreSupprimer
  2. Et vous que pensez-vous d'un tel "événement" ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. il est également prévu un festival à Lozzi, durant a simana di a lingua (4-10 juin)

    RépondreSupprimer
  4. Excellente initiative d'une jeune équipe motivée

    Il est bon de faire connaître les Lucciardi, comme s'y est attelé E.Gherardi.
    Il est bon de "décentraliser" les événements littéraires. Le Nebbiu bouge, cela fait plaisir. De plus l'événement est en langue corse et cela me semble encore assez rare (mais appelé à se développer, n'en doutons pas)

    Il y aura également un festival à LOZZI, durant la "simana di a lingua" (4-10 juin).

    RépondreSupprimer