mardi 26 janvier 2010

Je viens de commander par Internet : la revue Fora !

Dernièrement j'évoquais le fait que j'avais acheté sur Internet un ouvrage poétique (+ photos) corse (de Hélène Sanguinetti : voir ici).

Eh bien, je viens de m'abonner aux deux prochains numéros de la revue Fora ! (celui qui vient de sortir - "Négritude, Corsitude : et après ?" - ainsi que le prochain qui paraîtra en juillet 2010 et qui s'interrogera sur les liens entre la Corse et l'Italie).

Quel plaisir de pouvoir ainsi prendre connaissance chez soi des productions culturelles corses, puis de pouvoir les acheter et les retrouver dans sa boîte aux lettres !

La revue Fora ! poursuit ainsi son patient et très riche travail de comparaison, d'appariement, de dépaysement. On peut consulter tous les sommaires et même certains articles en ligne. Dommage, pour l'instant pas d'articles du dernier numéro ! J'aurais aimé lire :

- "Ce que peut la littérature" de Jacques Fusina (le titre m'attire beaucoup, j'ai une furieuse envie de savoir ce que propose Fusina)

- "Le yani niko de la dernière île" de Ugo Pandolfi ("yani niko" et "dernière" étant les mots qui me font rêver ; cela me fait penser qu'il faut absolument que je me lance dans son "Du texte clos à la menace infinie")

- "De la corsitude en tigritude", parce que je connais un peu Pascal Génot et que j'aime beaucoup ses réflexions

- "La Vierge du Grand Retour" par Anna Giaufret : alors même que je sais à peu près ce qu'elle doit en dire puisqu'elle était venue à Aix pour parler du même sujet et que j'ai lu ses articles sur le sujet ! (voir ici sur ce blog)

- "Greta Rodriguez-Antoniotti, une Afrique ambiguë" par Vannina Bernard-Leoni (car je me souviens avoir croisé cette charmante personne, sur la place Saint Nicolas, et j'espère en apprendre plus sur son action culturelle en Afrique ; et ainsi renouveler le désir d'aller vers l'oeuvre de Sony Labou Tansi sur laquelle elle a travaillé...)

Si c'est pas malheureux ! Ce qui m'attire est ce qui me paraît convenir à mes goûts ! Encore heureux que la revue Fora ! recèle bon nombre d'autres articles qui conduisent à ouvrir d'autres horizons ! Vivement le facteur !

5 commentaires:

  1. C'est quoi cette façon de faire !
    Allécher les pauvres lecteurs de ton blog en les envoyant lire un article plus qu'incitatif pour qu'ils s'entendent répondre, quand ils cliquent sur le lien sensé leur permettre d' acquérir "Du texte clos à la menace infinie" d'Ugo Pandolfi : "désolé cet article est indisponible !"
    Et pourquoi l'éditeur de ce livre n'est-il pas précisé ?
    Je suis sûre que c'était un livre pour moi, je suis dégoûtée ...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre introuvable ! Superbe ! La littérature corse existe, puisqu'on en parle... Les livres sont accessoires dans cette affaire...

    Oui, l'éditeur, il faut que je remette la main sur l'ouvrage, je donnerai l'info. Le plus simple est de contacter directement Ugo Pandolfi (tiens je n'ai pas son mail..., via le site Corsicapolar pour lequel il officie je crois, mais je n'en suis pas sûr : donc en appeler à Jean-Paul Ceccaldi qui lui travaille bien pour Corsicapolar et connaît Ugo Pandolfi : jeanpaulceccaldi@yahoo.fr

    Désolé, quel labyrinthe... (Comme disait Ghjacumu Gregorj, "la critique est Thésée, l'art est un labyrinthe)

    RépondreSupprimer
  3. Peccatu ch'ùn simu micca in India: 971 rupees, un bellu prezzu!
    (www.flipkart.com), à chì cerca, trova!
    Du Texte Clos A La Menace Infinie (Paperback - Mar 2008, French)
    by Ugo Pandolfi (Author)
    Price: Rs 1001
    Our Price: Rs. 971
    Discount: Rs. 30 off

    All India - Free Shipping. See Details
    Ships to India only.

    Publisher: Lulu.com

    Book: Du Texte Clos A La Menace Infinie
    Prise de ttes en Corse autour d'un cadavre atrocement mutil. Ce deuxime roman policier de l'auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes est recommand par www.corsicapolar.eu

    "un cadavre atrocement mutil..." hmmm... face sunnià!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    pour votre information, je vous renvoie à une recension.
    http://www.combats-magazine.org/spip.php?article461
    Un livre trés intéressant, qui devrait ressortir chez Albiana cette année, sauf erreur de ma part.
    Cordialement
    Okuba

    RépondreSupprimer
  5. Okuba,
    merci beaucoup pour la référence. Je la connaissais et c'est pourquoi je me suis permis d'y renvoyer avec un lien dans le billet que vous venez de commenter (mais je suis comme vous, je ne clique pas sur tous les portes hypertextes de ce que je lis sur Internet ! J'aurais dû signifier entre parenthèse que ce lien dirigeait vers tel article avec les références précises. Par ailleurs, Emmanuelle Caminade, dans un précédent commentaire, faisait référence à votre article et déplorait le fait que le livre de Pandolfi était impossible à se procurer, OR, comme vous le dites, j'ai pu découvrir avec grand plaisir que les éditions Albiana allaient publier "Du texte clos à la menace infinie" dans leur collection "Nera" en 2010 : c'est à la page 47 de la revue Fora !, n°6, à la fin de l'article signé par le même Ugo Pandolfi).
    Donc tout est bien !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer