samedi 30 janvier 2010

Anna Giaufret lisant Marie Ferranti

Reçu aujourd'hui avec grand plaisir, ce récit de lecture d'Anna Giaufret, bien connue sur ce blog, notamment. Il s'agit de "La chasse de nuit" de Marie Ferranti.

Bonne lecture !

-------------

Il faut que le temps purifie lentement le souvenir de la lecture de ce roman, afin qu’on n’en retienne plus que l’essentiel et qu’on puisse en écrire. Ce qui reste, c’est, au fond (comme on le dirait d’un café turc), une force sauvage et amorale qui m’a renvoyée à des souvenirs d’autres lectures (quelque part entre Emily Brontë et Sylvie Germain, mais aussi sur le versant onirique de Schnitzler) et qui affleure par et malgré le narrateur, Matteo. Ce narrateur qui ne semble pas pouvoir s’expliquer ses propres attirances, ses propres actes et qui, dans une veille qui ressemble souvent à un cauchemar, s’attache seulement à des personnages eux aussi habités par cette force irrationnelle et détenteurs de pouvoirs sorciers. La saga familiale, le village, les rites ancestraux, l’héritage, la Corse elle-même, tout cela se dilue et disparaît pour ne laisser la place, dans la mémoire, qu’à ce désir primordial et implacable qui broie parfois les êtres humains sur son passage.
C’est ce que j’ai aimé. Moins certains passages où l’écriture se fait plus explicative, plus rationnelle et la conclusion, inattendue, qui m’a semblé ajouter trop délibérément une (fausse ?) note d’espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire