mardi 19 janvier 2010

Littérature corse à Marseille : le rôle des amicales

Comme tous les ans, la "Fédération des groupements corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône" organise les deux jours du livre corse. Il y a de quoi s'en réjouir, car pour la partie littéraire il y a :

- la possibilité pour tous les curieux de la production éditoriale corse de feuilleter un choix large de livres (récents ou plus anciens), de rencontrer des auteurs (plus d'une vingtaine), de faire dédicacer les ouvrages achetés

- la possibilité d'écouter des conférences (cette année à propos du "Règlement des conflits en Corse" par Sixte Ugolini et du "Masque de fer et les Corses" par Michel Vergé-Franceschi).

Signalons aussi que Gabriel-Xavier Culioli - le journaliste et écrivain, auteur d'un des best-sellers de la littérature corse, je crois, "La Terre des Seigneurs", chez DCL éditions - présentera le nouveau dictionnaire corse-français publié aux mêmes éditions, "U Maiò". J'essaierai d'être présent alors et il serait intéressant de passer de la question linguistique à la question littéraire ou mieux encore de faire que les conférences et présentations soient aussi des moments de discussion et de débat (mais est-ce nécessaire ?), en appelant les lecteurs à prendre la parole. Nous pourrions nous poser la question suivante : "Qui a peur de la littérature corse ?" (C'est-à-dire qui a le désir d'une littérature corse, de quelle littérature corse, pour quoi faire, comment, avec quels enjeux, quels horizons, quelles pratiques ?)

Bravo aux organisateurs évidemment : l'accès au livre corse est difficile sur le Continent : pouvoir feuilleter des dizaines d'ouvrages tranquillement, dans un lieu accueillant avec une équipe conviviale, c'est beaucoup !

Voici le lien pour connaître tous les détails : Maison de la Corse (cliquer sur "Agenda"). Cela aura lieu un samedi et un dimanche (30 et 31 janvier 2010), rue Sylvabelle à Marseille.

2 commentaires:

  1. MERCI POUR VOS COMMENTAIRES SYMPAS SUR LE SALON DU LIVRE CORSE 2010
    LES ORGANISATEURS
    Jean GRAZI et Anne Marie VENTURINI

    RépondreSupprimer
  2. Je vous en prie ! Dans ce grand travail d'aide à la diffusion et à la promotion du livre et de la littérature corses, tous les efforts sont les bienvenus, donc, il me plaît et me paraît nécessaire de relayer ici les vôtres.
    Avec le temps, tous les efforts entreront en échos !

    RépondreSupprimer