jeudi 5 avril 2012

Les 7 questions ont encore frappé... : une lecture de "Cuntruversa di Valdu Nieddu" de Marcu Biancarelli

Reçu il y a quelques minutes, ceci (mille mercis, bien sûr !), bonne lecture (et discussion ?) :

Intéressante cette grille renuccio-casanovienne pour aborder le récit de lecture ! Car il s'agit plus de rendre compte d'une lecture, saisie dans sa dynamique, que d'un livre. Elle me semble notamment permettre de mieux saisir les interactions livre/lecteur et leur évolution au fil du processus d'appropriation du livre par le lecteur.
Je me plie donc volontiers à la contrainte avec une entière sincérité. Pour une analyse plus fouillée de Cuntruversa di Valdu Nieddiu de Marcu Biancarelli, vous pouvez consulter la chronique de mon blog avec en prime un extrait de la première scène...

1. J'ai été informée de la publication récente de ce livre sur Facebook via Musanostra et ce n'est pas la lectrice de roman qui a été intéressée mais la spectatrice de théâtre, d'autant plus que le titre plaçait cette pièce sous les meilleurs auspices (m'évoquant Jean-Claude Carrière dont les écrits et la collaboration avec de grands metteurs en scène sont pour moi indissociables de grands moments de théâtre...)

2. Je signale quand même que rien n'est fait pour qu'on lise ce livre - ou que tout est fait pour qu'on ne le lise pas ! Pour se le procurer sur le continent, il faut vraiment le vouloir puisqu'il n'est pas en vente, à ma connaissance, dans le circuit des libraires ni sur les grands sites de vente en ligne. Quant au site de l'éditeur, il n'a pas été encore mis à jour et le livre n'est pas présent au catalogue...

3. On écrit peu actuellement pour le théâtre et il me semblait que l'écriture de Marcu Biancarelli pourrait y revêtir une certaine force, deux raisons d'être curieuse. Je croyais aussi que c'était son dernier livre, ignorant qu'il s'agissait de la traduction d'une pièce antérieure, et ne m'attendant donc en aucun cas à retrouver une écriture potache cédant à la facilité. La consultation préliminaire des nombreux personnages de la pièce m'a laissé présager quelque chose de beaucoup plus déjanté – et très alléchant - que ce que j'avais pu imaginer et la présence parmi eux d'une cantatrice m'a fait comprendre qu'on allait plus tirer vers Ionesco que vers Jean-Claude Carrière, mais j'apprécie la logique absurde de "La cantatrice chauve" !

4. Après une scène introductive assez bien engagée, j'ai réalisé que malheureusement le burlesque tablerait plus sur la farce que sur l'absurde et l'écriture m'a vite déçue (peu inspirée et peu corrosive dans l'ensemble) et même parfois exaspérée quand l'auteur s'est mis à répéter une même plaisanterie (en refaisant le coup de la carte de Sardaigne) ou, pire, à se livrer à un humour digne d'une cour de récréation d'école primaire (« mon chou/ chou-croute ...» ou l'acteur célèbre « Christian Glaviot »).

5. Mais j'ai aimé toute cette galerie de personnages dont je ne connaissais pas certains (Santu Casanova et Sampiero Corso), ce qui m'a amenée à rechercher des renseignements sur Google et à voir combien ils avaient été pertinemment choisis (d'une manière générale, j'aime les livres qui stimulent la recherche.)

6. J'ai trouvé ces faiblesses d'écriture d'autant plus regrettables que Marcu Biancarelli déploie une imagination délirante et que la construction de sa pièce est habile. Dommage qu'il n'ait pas retravaillé l'écriture avant de la donner à traduire (il n'y avait pourtant pas beaucoup à élaguer ou à remanier...)

7. Je ne recommanderai pas cette pièce à de simples lecteurs, mais je la ferai certainement lire à ceux qui, en amateurs ou en professionnels, pratiquent le théâtre. Il me semble que malgré ses faiblesses, la pièce comporte suffisamment de richesse pour qu'on puisse en tirer quelque chose à la scène, mais en la jouant avec sobriété. Il n'y a surtout pas besoin d'en rajouter !

8. Je viens de lire ce livre, il est donc trop tôt pour savoir si certains moments hanteront ma mémoire.

9. C'est une pièce très reliée à la Corse et à la littérature puisqu'elle pose justement au travers de la crise de son héros les problèmes qui se posent à la Corse et à l'écrivain. Une dimension du livre qui, elle, est très réussie.

---------------------------------------

La grille évoquée au début du billet est la suivante :

1. Situation : dans quelles circonstances avez-vous pris connaissance puis rencontré (placer ici le livre en question) ?
2. Attentes : avant de le lire, qu'en attendiez-vous ?
3. Ressenti : au cours de votre lecture, qu'avez-vous ressenti et pensé ?
4. Effets : après l'avoir lu, qu'avez-vous fait et pensé de ce livre ?
5. Partage : aujourd'hui, comment en parleriez-vous à vos amis ?
6. Focalisation : quels moments du livre hantent votre mémoire ?
7. Généralisation : que diriez-vous de ce livre à propos de sa relation à la Corse et sa littérature ?

2 commentaires:

  1. J'ai envoyé 7 réponses à un questionnaire comportant 7 questions, et non 9. Elémentaire, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Emmanuelle, ton message comportait 9 points, je l'ai retranscrit tel quel. Les lecteurs s'y retrouveront bien. L'important c'est le contenu et non les grilles et nombres de points qui ont permis l'expression du contenu. Que je trouve fort intéressant ! Merci encore !

    RépondreSupprimer