mardi 14 août 2012

Festival Allegria en Corse-du-Sud : lectures et musique

Le foisonnement dont nous (je) parlions la dernière fois se confirme : pour la troisième année le Conseil général de Corse-du-Sud et la Bibliothèque départementale de prêt proposent le festival littéraire et musical "ALLEGRIA". (Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp sont aux manettes de la programmation).

Et que voit-on ? 4 soirées dans 4 villages différents, avec des acteurs et des auteurs pour lire des textes, souvent poétiques. Des textes d'auteurs sud-américains ou corses. Avec du piano, du violoncelle et du bandonéon pour jouer, notamment, des morceaux d'Astor Piazzola (et notamment le sublime "Oblivion").

Que j'aurais aimé entendre, notamment, lire du Rulfo par Daniel Beretta ! (Mais je vous laisse découvrir toute la richesse de la programmation : Octavio Paz, Julio Cortazar, Juan Rulfo, Pablo Neruda, Louis Jouvet (lors d'un voyage au Brésil), Stefanu Cesari, Sonia Moretti, Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi, Pascal Ottavi, Robert Colonna d'Istria, c'est la liste des auteurs dont certains textes seront lus...

Evidemment, toujours la question de la trace... y aura-t-il une trace ? un compte rendu ?

En espérant bien sûr, que de belles rencontres auront lieu entre artistes et avec le public... je pense encore à cet adolescent qui sera frappé d'admiration et qui désirera avec passion lui aussi écrire, et dire... (y a-t-il des adolescents au cours de ces soirées ?).

Peut-être que les spectateurs de ces soirées voudront échanger ici leurs points de vue (admiratifs, critiques, précis, ou vagues...) ?

Cliquer ici pour le programme complet.

2 commentaires:

  1. A Cuzzà una salle qui débordait, un silence religieux pour écouter Sonia Moretti dire ses poésies...
    pas mal

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme 16:29, heureux d'apprendre le succès de cette soirée poétique. Qu'avez-vous préféré ?

    RépondreSupprimer