Oui, très rapidement, donc :
1. je vais sur le site de François Bon, qui est à Ouessant pour le Salon du Livre Insulaire et plus particulièrement pour la troisième édition de Numér'îles ; il met en ligne le texte qui lui aura servi de trame pour sa conférence intitulée "Ce qu'Internet change au récit du monde". C'est très beau, et puis cette syntaxe elliptique déconcertante (appelant le lecteur à relire, à faire attention). Et je reviens vers ces deux phrases :
4, une telle mutation (du support textuel), si elle affecte les formes les plus visibles de l’usage social du texte, ne déplace pas forcément pour autant leur relation complexe et fondamentale à ce qui nous fait en appeler au texte pour savoir, agir, et – vieille injonction – ce qui relève du connais toi toi-même. L’ancrage de ce que nous nommons littérature n’a jamais été dans le livre ni dans les différents supports qui le précédèrent, mais toujours dans cette relation.
(...)
(...) le texte écrit aurait pu disparaître comme usage social dans les récentes irruptions techniques liées à la voix, à l’image, à la prise de connaissance généralisée du réel distant. Ce n’est pas le cas : comment nous dispenser alors de s’impliquer en ce lieu, dans ces usages, pour y maintenir et y reconduire ce qui pour nous, en termes de culture est essentiel – la pensée réflexive, l’écart du temps lecture, l’intensité de la phrase, ce que nous nommons littérature ?
2. Dans les pages du "Monde des Livres" daté du 20 août 2010, plusieurs lignes élogieuses concernant "Là où j'ai laissé mon âme" (Actes Sud), de Jérôme Ferrari (en librairie depuis le 18 août, mais j'en entends parler depuis plusieurs semaines, par des personnes qui l'ont déjà lu, et qui en sont ravies).
A. Sans nom d'auteur :
"C'est un roman abrupt, âpre, violent et surtout dérangeant en ce qu'il plonge au coeur de sombres ténèbres. (...) Jérôme Ferrari avance, implacablement, multipliant les interrogations sur la culpabilité et le sens du devoir pour mieux ébranler nos certitudes."
B. De Pierre Assouline, dans un article consacré au prochain Prix Goncourt qui sera certainement enfin remis à Michel Houellebecq, avec "La Carte et le territoire" (Flammarion) :
"Ce n'est pourtant pas le désert en face ! (Du livre de Houellebecq) Les membres des jurys d'automne, qui demeurent, quoi qu'on en dise, dans la ligne de mire de tous et de chacun, ont eu des vacances studieuses. Il y avait du bon, et même du très bon, dans leur boîte aux lettres. Des inconnus ou des méconnus du grand public, qui bousculent par la densité de leur écriture et la tension de leur imaginaire, les Thomas Heams-Ogus, Mathias Enard, Arnaud Rykner, Nathalie Kuperman, Jérôme Ferrari pour ne citer qu'eux. Il est vrai que le spectre de la mort s'insinue souvent entre leurs pages, dans l'ombre portée des explosions conjugales et des conflits de famille, mais surtout dans celle de la crise sociale avec son ferment de suicides et ses désirs de meurtre, pour ne rien dire de la guerre, la première, la deuxième et cette d'Algérie. Ce n'est pas gai, mais c'est notre temps jusque dans ces retours de mémoire."
Ah ! combien j'espère pouvoir partager avec vous des lectures plus précises, bien plus précises et subjectives, du dernier roman de Jérôme Ferrari !
A signaler que nous pourrons rencontrer Jérôme Ferrari et Pierre Assouline le samedi 4 septembre lors de la manifestation littéraire "Racines de Ciel", au Lazaret Ollandini, à Ajaccio. Bientôt plus d'infos plus précises !
Bonnes lectures de textes (sur papier ou sur écran, ou encore au comptoir du "Ty Korn" (c'est fou comme la "maison du coin" peut abriter comme monde !).
(A propos de la photo pêchée sur Flickr:The Commons :
U.S. Troops Surrounded by Holiday Mail During WWII
Description: U.S. troops almost buried by parcels do their best to handle that year's holiday mail.
Creator/Photographer: Unidentified photographer
Medium: Black and white photographic print
Culture: American
Geography: USA
Date: c. 1944
Persistent URL: http://photography.si.edu/SearchImage.aspx?id=5639
Repository: National Postal Museum
Collection: U.S. Military Mail)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire