jeudi 27 janvier 2011

Livre de chevet (2) : "Extrême méridien", de Marcu Biancarelli


Reçu ce matin (oui, c'était dans le message contenant les propos sur "La terre des Seigneurs" ; donc, encore, merci infiniment à l'anonyme envoyeuse), cette évocation du recueil de nouvelles "Extrême méridien", de Marcu Biancarelli (éditions Albiana) ; bonne lecture, bons échos :

Avant ce livre corse de chevet, vers l'automne, un livre Corse m'a empêchée de dormir, "Extrême Méridien" de Marcu Biancarelli. Là, sidération, sub excitation, je découvre la certitude qu'il me faut arrêter de ne lire que des auteurs morts, j'avais trop lu de vivants mauvais et fades, depuis 20 ans j'avais renoncé et la contemporanéité d'un auteur me faisait le fuir, à l'exception d'une femme Russe. Sidération, je découvre cette écriture, c'est réellement un choc, la première nuit je ne dors pas pour lire, la seconde nuit je ne dors pas pour réfléchir, celles qui suivent je ne dors pas en imaginant le temps perdu et comment tenter d'arrêter les dégâts et de laisser passer de tels textes sans les avoir lus.

(la photo)

1 commentaire:

  1. voilà le pb avec les livres de MB comme livres de chevet : cela n'aide pas spécialement à s'endormir -)) Pas comme ...ah nò, micca nomi ! (eh! ùn parlu micca di u libru di JL Moracchini! eccu un autore ch'ùn si ne parla abbastanza).

    RépondreSupprimer