Message technique : dans la colonne de gauche, vous voyez une nouvelle "rubrique" intitulée "Rechercher dans ce blog".
Quand je trouverai la fonction "nuage de tags", je l'ajouterai aussi ; il me paraît bon de multiplier les moyens pour parvenir à ce qu'on le cherche (et aussi à ce que l'on ne cherche pas !).
Prenons l'exemple de recherche le plus fréquent : l'auteur favori.
Vous avez peut-être déjà regardé dans la rubrique "Libellés" (vous vous êtes rendu compte que cette liste est alphabétique mais que j'ai placé les prénoms avant les noms, d'où une série impressionnante de "Jean-Pierre XYZ", alors que vous cherchiez d'abord "Santini", "Graziani" ou "Arrio", et vous avez été déçu de ne pas les trouver respectivement aux lettres "s", "g" et "a"). D'où l'idée de l'outil "Rechercher dans ce blog", qui vous permettra de trouver aussi des auteurs évoqués sur ce blog mais absents de la liste des "libellés"...
Tapez le nom de votre auteur adoré et voyez ce que la moulinette vous apporte :
- les pages du blog "Pour une littérature corse" qui contiennent ce nom (toutes les pages, c'est-à-dire à la fois les billets et les commentaires)
- les pages des sites placés en lien sur "Pour une littérature corse"
- les pages des sites placés en lien appartenant à la catégorie "Sites littéraires, artistiques et culturels corses"
- les pages des sites placés en lien appartenant à la catégorie "Littérature, Arts, Culture... sur Internet"
Cela peut être très instructif de voir comment tel patronyme ou tel titre d'oeuvre se baladent de sites en sites, suscitent des points de vue variés ; et les parcours semblent infinis.
Vous pouvez bien évidemment taper le nom de l'auteur que vous n'aimez pas ! Ou bien n'importe quel mot de la langue française, de la langue corse aussi puisqu'elle est assez présente sur ce blog et sur le Web, mais aussi dans les autres langues accueillies ici : l'italien, l'anglais, l'allemand, le latin...
Et surtout n'hésitez pas à :
- laisser des commentaires (même sur des billets anciens, ce blog n'est pas soumis à la tyrannie de l'actualité, mais fonctionne bien plus avec les souvenirs...)
- faire part de vos lecture, en citant les oeuvres si possible (et je transformerai le tout, avec votre approbation, en billet)
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire