lundi 8 août 2011

Littérature corse à Ouessant : malgré tout, elle est présente !

"Malgré tout", oui, car, il faut le noter, cette année, aucun livre d'un éditeur corse n'apparaît dans la liste des ouvrages en compétition pour le Prix du Livre Insulaire au Festival international d'Ouessant (le salon aura lieu du 20 au 24 août 2011)... Pour quelles raisons ? Oubli pour certains, et pour d'autres ? Un choix ? De l'indifférence ?

Il s'agit pourtant d'un magnifique festival littéraire qui concerne au premier chef la production littéraire corse. C'est donc une occasion presque unique (vous en voyez d'autres ?) de donner à voir la "littérature corse" comme un ensemble, avec des livres de qualité, et d'être sûr de trouver des lecteurs attentifs dans la personne des membres du jury. Non ? D'autant plus que cette littérature y a été largement honorée par le passé, avec de nombreux prix (10 prix depuis que le Salon a ouvert ses portes en 1999 ; souvenons des deux Prix en catégorie Fiction remportés par Marcu Biancarelli, par exemple...)

Alors ? Espérons que l'année prochaine verra le retour des éditeurs corses, leurs livres pour les prix mais aussi peut-être sur les stands du salon, et peut-être encore dans des conférences ou des ateliers ?

Ah, attention, s'il n'y a pas de livres d'éditeurs corses cette année, cela ne veut pas dire que les livres corses sont totalement absents...

Citons donc les ouvrages corses en compétition et souhaitons-leur bonne chance (mais on sait bien que l'important est de participer et de rencontrer des lecteurs) :

Catégorie Fiction :
- Journal d'outre-mort, Jeanne Bresciani, éd. Petra
- Pépé l'anguille, Sebastianu Dalzeto (trad. François-Michel Durazzo), éd. Federop

Catégorie Poésie :
- Genitori, Stefanu Cesari, éd. Les Presses Littéraires

Catégorie Beaux-Livres :
- Corse, éloge de la ruralité, Maddalena Rodriguez-Antoniotti, éd. Images en manoeuvres

Catégorie Sciences : rien
Catégorie Essai : rien
Catégorie Jeunesse : rien
Catégorie Roman policier : rien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire