... mènent à Rome.
Et avec Rome, nous ne sommes pas très loin de la littérature corse ! (D'ailleurs nous n'en sommes jamais très loin, comme vous pouvez le vérifier régulièrement sur ce blog.)
Ainsi, vous connaissez le jeu du pendu qui amène à deviner un mot dont on a donné normalement que la première et la dernière lettre. Eh bien, c'est un moyen amusant pour commencer une discussion à propos d'un livre corse.
Et cette fois, cela se passe sur Musanostra (le forum). Grâces soient rendues à Penserosu de lancer ainsi le jeu. Il n'est pas impossible que très prochainement j'utilise moi aussi ce moyen ludique pour libérer la parole. Ou plutôt pour amener les paroles libres à s'exprimer publiquement. Car là est l'enjeu, non ?
Comment transformer les discussions privées (importantes, essentielles mais ne laissant pas de traces) en discussions publiques (assurant une trace au moins un peu plus durable) ?
Dans tous les cas, je trouve absolument passionnant d'apprendre à cette occasion que le roman épistolaire de Paul Milleliri, "Les Oubliées de l'Empire" (éditions Albiana, 2004) revient souvent dans les conversations, qu'il est apprécié, partagé.
Si vous voulez vous mêler à la conversation (même de façon anonyme), ce serait une occasion en or de voir comment un livre "vit" réellement dans nos esprits, ce qu'il y fait, ce qu'il suscite en nous d'idées, d'émotions, d'envies.
(Il faut que je pense à demander aux éditions Albiana quel est le chiffre de vente officiel de ce roman ; ce qui, bien sûr, n'indique pas très précisément combien de personnes l'ont lu, et encore moins ce qu'elles en ont pensé.)
Par ici la discussion !
Ce blog est destiné à accueillir des points de vue (les vôtres, les miens) concernant les oeuvres corses et particulièrement la littérature corse (écrite en latin, italien, corse, français, etc.). Vous pouvez signifier des admirations aussi bien que des détestations (toujours courtoisement). Ecrivez-moi : f.renucci@free.fr Pour plus de précisions : voir l'article "Take 1" du 24 janvier 2009 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire