vendredi 18 juin 2010

Le livre de l'été est arrivé : "Eloge de la littérature corse"

Quelle idée de vouloir publier l'intégralité des 61 premiers billets de ce blog (qui en comporte maintenant 277) ainsi que les 200 et quelques commentaires qui les accompagnent ?

Pour satisfaire une vanité d'auteur que personne ne trouvera incongrue ? Pour le plaisir d'encombrer des tables de librairies avant d'échouer sur des étagères qui n'en méritaient pas tant ?

Non, bien sûr !

Ô cher Livre, va, vis ta vie et joue ton rôle aussi bien que tu le pourras ! Quel rôle me demandes-tu ? Eh bien, celui de déclarer sur de solennelles feuilles en papier l'existence et l'importance d'une littérature corse pour nous aujourd'hui... ou alors de permettre à n'importe quel lecteur de prononcer l'expression "littérature corse" sans trop provoquer autour de lui de petits sourires étonnés... ou alors... ou alors... enfin... ne sois pas trop présomptueux... si quiconque lisant quelques unes de tes pages, y prend quelque plaisir, tu seras bien payé en retour ! (À charge pour le lecteur en question de venir en parler sur ce blog !)

Je note ici un premier écho par Xavier Casanova, sur le blog Isularama, qui lance le débat (merci ; regardez aussi ici son analyse critique de l'édition des "Choniques littéraires" de Marie-Jean Vinciguerra aux éditions Piazzola, très instructive !)

Pour avoir accès au livre, publié chez Albiana, vous pouvez voir sur le site, et dans toutes les excellentes librairies de l'île et du monde qui l'environne...

Je signale tout de même qu'"Eloge de la littérature corse" comporte quelques passages inédits :
- une présentation
- la liste des commentateurs
- l'index des oeuvres et des auteurs cités
- et surtout une postface de Marie-Jean Vinciguerra qui fait (je trouve) une critique lucide de l'ouvrage et du blog tout en proposant une vue cavalière de la littérature corse !

1 commentaire:

  1. La liste des commentateurs? Damned! je n'y étais pas encore. Vous en faites un autre? C'est ma seule chance d'apparaître dans un livre...Choisissez les derniers billets cette fois aha

    Mika Nomu

    RépondreSupprimer