dimanche 27 juin 2010

Des livres, des dates, du juillet, du sang et des larmes !

Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas comme titre de billet pour attirer l'oeil du lecteur !

Le mois de juillet approche - oui - le mois de juillet de l'année chrétienne 2010, et il va encore se passer quelque chose d'extra-ordinaire : une profusion de festivals, journées, soirées, salons où vont se côtoyer, se frôler, se frictionner, s'électriser livres, auteurs, éditeurs, lecteurs...

Il faut dire avant toute chose qu'Île Rousse (L'Isula, si dice cusì, no ? L'Isula Rossa, L'Isula... L'Isula, pocu nome di cità !) est en train de devenir - après Porti Vechju (Porto-Vecchio en langage international) - un des centres du monde littéraire corse :

- dernièrement, ce furent les "Journées du livre et de la chanson corse" (les 30 et 31 mai 2010), avec de nombreux éditeurs présents (je me souviens d'un article de "Corse-Matin" donnant la parole aux éditions Cismonte è Pumonti qui vendent de plus en plus par Internet).
- aujourd'hui même ont eu lieu les premières "Rencontres historiques d'Île Rousse", organisées par Dominique Taddei (co-auteur d'un récent et très attirant "Les pères fondateurs de la Nation Corse"). L'article dans "24 ore", signé Sandro Piscopo-Reguieg, nous informe que ces Rencontres seront consacrées chaque fin de mois de juin au XVIIIème siècle, la "grand siècle corse". Voir ici le programme, sur le site de l'Outil culturel de la CTC. Ces rencontres donneront lieu à publication, apprend-on encore, dans le cadre d'une nouvelle collection aux éditions Albiana. Alleluia.

Revenons à nos moutons ! Les livres corses au soleil du mois de juillet.

Dans l'ordre du temps qui passe :

1 - Porto-Vecchio, le deuxième numéro du Festival "Lire au soleil". Quand ? Du 2 au 4 juillet 2010 (c'est cette semaine !). Le programme ? Le voici :

Vendredi 2 juillet
19 heures : Table ronde « Transcendance : besoin ou nécessité ? »
avec Frédéric Lenoir, Régis Debray et Marie de Hennezel.
Centre culturel.

Samedi 3 juillet
11 h 30 : Conférence « Initiations »
avec Alain Pozarnik et Philippe Cornu.
Centre culturel.
14 h 30 : Conférence « Comment Jésus est devenu Dieu »
Frédéric Lenoir.
Centre culturel.
15 h 30 : Table ronde « L’écriture féminine existe-t-elle ? »
avec Bellinda Cannone, Cécile Ladjali, Anne-Marie Garat,
Marie-Hélène Ferrari…
Centre culturel.

16 à 20 H : Dédicace de tous les auteurs présents au festival. Centre ville.


Dimanche 4 juillet
11 H : Table ronde « Territoires littéraires »
avec Fabienne Juhel, Simonetta Greggio, Marie-Hélène Ferrari…
Centre culturel.
11 H 30 : Apéritif-dédicace au Verbe du Soleil.

Les auteurs invités à qui vous pourrez faire la bise ? :

Frédéric Lenoir, Guillaume Musso, Régis Debray, Alain Pozarnik, Eliette Abécassis, Marie de Hennezel, Marcu Biancarelli, Fabienne Juhel, Bélinda Cannone, Cécile Ladjali, Philippe Cornu, Raphaël Lalhou, Christian Estèbe, Luciano Melis, Marie-France Etchegoin, A-Mathieu Mezzadri, Frédéric Federzoni, Nino, Marie-Hélène Ferrari, Jean-Pierre Orsi, Anne-Marie Garat, PHD, Sylvie Gracia, Jocelyne Sauvard, Simonetta Greggio, Arlette Shleifer

2 - A Ajaccio - "Aiacciu, Aiacciu, ta tala tala tala tala tala !" - accueillera pour la quatrième fois, le "Festival du polar corse et méditerranéen", les 9, 10 et 11 juillet 2010, avec 40 auteurs, des rencontres/dédicaces, certes, mais aussi et surtout des débats autour du polar et la remise du prix du 2ème concours de nouvelles policières en langue corse. C'est l'association Corsicapolar qui organise le tout, voir sur leur site, bien sûr. Toujours sur la Place des palmiers (Foch).

3 - A Ajaccio, encore : les 16 et 17 juillet 2010, les traditionnelles Journées des éditeurs corses, avec des livres et des auteurs et des éditeurs et du soleil, bien sûr (j'essaierai même d'être présent, si si, avec "Eloge de la littérature corse" sous un bras et "Un lieu de quatre vents" sous l'autre, nous pourrons en parler si vous le voulez et ce, sans obligation d'achat !). Toujours sur la Place des palmiers (Foch).

4 - A Bastia, un tout nouveau "Salon du livre corse", le 24 juillet 2010, sous l'impulsion de l'Operata Culturale, au Théâtre de Bastia, pendant trois jours : dédicaces avec une soixantaine d'auteurs (il est même prévu que j'y sois !), des lectures, des tables rondes, des entretiens et présentations, un jeu de piste...

Mais comment trouver le temps d'aller à la plage ?! Stop à l'inflation ! Jusqu'où irons-nous ? U troppu stroppia, no ?

AJOUT DU 29 JUIN 2010 : Trêve de plaisanterie, car abondance de biens ne nuit pas en ce domaine ! Je consulte le forum de Musa Nostra qui me conduit à cliquer sur la rubrique AGENDA, je vous engage à en faire autant, vous apprendrez avec plaisir où et quand vous pourrez rencontrer Jacques Fusina, Gabriel Diana et tant d'autres écrivains et artistes au cours de ce mois de juillet : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire