mardi 24 août 2010

Ouessant, toujours, via un billet enthousiasmant et perturbant de Thierry Crouzet


Je ne résiste pas au besoin et au plaisir de vous signaler ici un billet de Thierry Crouzet. Il a été un des participants du 3ème Salon Numér'îles, proposé dans le cadre du Salon du Livre Insulaire d'Ouessant.

Que dit-il dans ce billet ?
Il fait un bilan de son séjour ouessantin.
Il propose des réflexions décapantes.
Il tire à hue et à dia.
Il signifie, après bien d'autres, que le monde numérique est un des lieux les plus vivants de la création et de la réflexion littéraires aujourd'hui.
Pour le lire cliquer ici.

Signalons aussi que les discussions issues de Numér'îles sont nombreuses partout, notamment :
- sur le blog ebouqin.fr
- sur le site de François Bon : tierslivre.net
- sur les profils Facebook des uns et des autres : Salon international du Livre Insulaire ; Jean-Lou Bourgeon ; François Bon ; Thierry Crouzet

Et tout cela aura des conséquences sur la littérature corse. Puisqu'il s'agit bien de renouveler le désir pour la création littéraire, pour la lecture d'oeuvres inouïes : ce dont nous ressentons un besoin immense en ce qui concerne l'expression littéraire corse.

(Je renouvelle ma demande exprimée il y a quelques mois : Il faut que toute la "littérature corse" (depuis le De Rebus Corsicis de Pietro Cirneo jusqu'à Murtoriu de Marcu Biancarelli, en passant par "Toi, tu ne vieillis plus, tu regardes la montagne" d'Hélène Sanguinetti, que l'on ne trouve d'ailleurs que sur le web) soit disponible sur le web, dans toutes les langues du monde et que le web soit un des lieux majeurs de la littérature corse ; je crois savoir que les éditions Albiana préparent quelque chose de ce côté, je l'espère ô combien).

(A propos de la photo pêchée sur Flickr:The Commons :

Motorcycle rally, New Brighton beach, Christchurch, ca 1920

Samuel Heath Head
Motorcycle rally, New Brighton beach, Christchurch, ca 1920
Reference No. 1/1-009258-G
Photographic Archive, Alexander Turnbull Library, National Library of New Zealand)

2 commentaires:

  1. On a constaté combien on était au début de quelque chose... il nous faut tous ensemble travailler, nous interconnecter...

    RépondreSupprimer
  2. Et maintenant depuis quinze jours, nous alimentons au fil de nos temps libres de bénévoles un site dédié aux débats : www.numerile.tv
    Les vidéos spot diffusées dans leur intégralité, c'est a dire sans aucune censure, avec ses imperfections (capté par iPhone la plupart du temps.

    Nous avançons ; ensemble, avançons...

    RépondreSupprimer