mardi 15 juin 2010

On s'ennuie ferme sur les blogs

Oui, je relaie ici cette évidence, martelée récemment sur la Gazetta di Mirvella, toujours à la pointe de l'actualité la plus fraîche.

Oui, on s'ennuie ferme sur les blogs/sites/revues internet littéraires corses... Il ne s'y passe plus rien. Tout tourne en rond, rien ne se renouvelle, du pareil au même, retour au marasme, aux échanges vains se masquant sous des grossièretés qui ne parviennent même plus à faire sourire ; auto-louanges honteuses et auto-critiques piteuses ; mise en évidence de livres qui ne le méritent pas ; les torchons mélangés avec les serviettes (ici aussi, oui, ici aussi !) ; les serviettes utilisées comme kleenex ; les kleenex affichés sur Facebook... Je dis donc, moi aussi, devant tout ce gâchis : MAIS OÙ ON VA LÀ ?

Car enfin, ce bon Cavaglieri di Mirvella a mille fois raison lorsqu'il écrit à propos de ce blog (et d'une façon qui me paraît encore bien gentille) :

...mittariu bè a sgherza annant'à u situ di Ranucci, ma l'ambienti pari d'essaci à u pidda para pà a minima inculera di muschi, è u prima mirlitonu vinutu ci hè ludatu com'è ch'iddu fussi Virghjiliu in parsona...

Eh oui, sur ce blog, les gens sont trop nerveux, manquent totalement d'humour ! Et ils ne disent rien lorsque les mauvais vers envahissent l'écran !

Mais alors, pourquoi le Cavaglieri n'est-il pas intervenu pour rétablir la vérité ? Ou au moins pour dire la sienne ? La crainte du "pidda para", vraiment ? Un manque d'envie ? La fin de tout désir ?

Voici mon point de vue : avec l'activité numérique littéraire corse des cinq dernières années, les certitudes, les obsessions et les tics des uns et des autres sont maintenant bien connus, il n'y a plus d'effet de surprise, plus de découverte. Et puis peut-être que nos désirs ont excédé les capacités de nos écrivains à les satisfaire ? N'était-ce pas un peu prétentieux et ridicule finalement, cette volonté de réclamer une littérature corse sublime et enthousiasmante, lucide et troublante, créatrice de formes nouvelles et déployant les atouts de ses formes anciennes, divertissante et prophétique ?

Alors comment (et faut-il) renouveler ce petit champ littéraire du Web corse ?

Est-ce le début de la fin ou la fin d'un long début ?

20 commentaires:

  1. O Sgiò Ranucci, site troppu fine per piglià à u seriu i scherzi di u Cavaglieri... lol (site almenu più fine chè mè -))

    Ma rinnuvassi, ùn fussi chè in a so urganizazione, a so presentazione, hè vera chì tutti i Bloghi averianu da pensacci; hè cusì fattu u mondu virtuale, hè una reta ad alta vitezza, tuttu và in furia è si frusta prestu... avà a soluzione ùn l'aghju, forse qualchissia pò suggerisce qualcosa?

    Un v'inchietate puru, u vostru Blog arreca sempre assai riflessione, assai materia, cuntinuvate u vostru filu, n'avemu bisognu. Siate forse più severu cù noi, cù e nostre stizze, di e volte...Scensurateci, perchè micca? Per ùn tene ch'è ciò chì hè riccu, forte, interessante...

    Ludà i libri senza interessu? Ùn hè accaduta ancu à critichi famosi, chì anu ludatu autori belli chè sminticati un seculu dopu? Hè forse peghju di falle falà nantu à un autore geniale, mi pare? Eppo in 'ssu duminiu tuttu hè suggettivu. In più, ancu un testu mezanu pò offre qualchì filare lucicante...

    Piratella

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, Piratella, ça ne marche plus avec moi, le vrai-faux "scherzu" et la fausse-vraie "macagna", avà basta. Ne possu più (ici je réprime un sanglot).
    Non, non, j'y vois clair maintenant, ce n'est pas la question des petits ronds qui forment le fond de ce blog qui fait problème, non, ce qui fait problème c'est les mots entre les ronds, et là, pour le coup, il faut le dire franco (autre façon de dire qu'"avà l'affare sò in francese"...) : du vide sur du vide, voilà ! Et l'emballage n'y fera rien !
    Non, non, l'aventure pour moi est finie, elle est bel et bien terminée, je me demande comment j'ai pu me fourvoyer à ce point, prendre tant de vessies pour autant de lanternes, ah, nom de dieu !...
    Vanité des vanités...

    (Je cherche une citation à sauver, un morceau de livre qui deviendrait ma planche de salut, mais... rien ! plus rien ne me vient en tête ! L'esprit aussi sec que celui de l'auteur - le vrai - du Quichotte, je m'en retourne dans les limbes, le spectacle est terminé. Rideau.)

    RépondreSupprimer
  3. Snif! RIP "a literatura corsa"

    Nostra culpa

    ouiiin....

    Piratella

    chì và subitu à circassi un arburu da impicassi...

    No future, hè un pezzu chì a sentiamu...cù tutti 'ssi scritti antivista

    RépondreSupprimer
  4. Enfin ! Nous avons eu la peau de l'infâme Ranucci ! Il capitule !

    Je m'en vais de ce pas relayer la bonne nouvelle dans la piève de la liberté et de la grandeur littéraire !

    Cavaglieri di Mirvella

    RépondreSupprimer
  5. Mourir en beauté, après avoir erré autour d'un même pas mythe, c'est digne de Rimbaud !
    Bravo F.X, on va pouvoir supprimer un des "favoris" de la liste et ainsi passer plus de temps à la plage. Fin des spéculations.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je lisais une histoire de la littérature du XVIIe où j'ai appris que si on correspondait autant à cette époque, ce n'est pas parce que l'urgence du dire était trop forte, mais parce que le réseau tissé par ces relations épistolaires constituait la République des Lettres européennes, et qu'écrire, était s'y inscrire et y vivre. La comparaison avec nos blogs et autres "dires" de la Toile me semble pertinente, en conséquence de quoi, annoncer qu'on s'ennuie entre gens de lettres, c'est affirmer aussi qu'on "en est" Une manière de coming out en quelque sorte...
    Ne supprimons donc que les anonymes et laissons les épistoliers s'ennuyer... lol

    RépondreSupprimer
  7. Madame Ferrari,
    merci pour votre commentaire. Vous avez bien compris que relayer ici "l'ennui" signalé par le Cavaglieri di Mirvella était une autre façon de relancer le désir.
    Oui, un coming out, pourquoi pas, mais alors dans un monde d'amateurs de littérature plus que de gens de lettres (ce qui était peut-être la même chose à cette époque-là) ; il me semble que les blogs ont à voir avec le défi démocratique et une nouvelle circulation/création littéraire.
    Et puis, pour le coup, j'appelle qui le veut à venir "s'ennuyer" dans le monde numérique littéraire corse ! Anonymes ou pas ; je répète ici qu'il ne me dérange absolument pas que les commentateurs ne donnent pas leur nom.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je m'ennuie pas sur ce Blog, mais c'est vrai que je n'abuse jamais du virtuel : trop peur de perdre le sens de la Réalité. je ne me lasse donc pas. Ni homme de lettres, ni même tellement amateur de littérature (pas plus que de whisky ou de femmes, je veux dire, héhé). Homme de l'Être, plutôt (j'en trouve, quand même, hein) Le Chevalier a voulu provoquer des réactions, c'est ça, il veut que ça bouge, il a raison. Me supprimer? bonne idée Mme ferrari, faites-en donc un polar : la traque impitoyable par un auteur de tous les anonymes d'un Blog littéraire qui l'ont insulté.

    Mika Nomu mortu di risa

    RépondreSupprimer
  9. Mika Nomu,
    heureux que vous preniez du plaisir ici ; mais tâchons de bannir propos et vocabulaires outranciers.
    Les histoires de personne ne vous intéressent pas plus que moi, j'en suis sûr.
    Retour aux textes !

    RépondreSupprimer
  10. Lol! D'abord, si vous n'êtes personne moi j'ai un nom, et Ferrari prend une majuscule, mais vous le savez mieux que quiconque n'est-ce pas? A MOINS QU'il n'y ait qu'un seul Ferrari en majuscule? Et bien je vais vous répondre ce qu'en d'autres lieux et bien d'autres temps on dit avant moi: « Je relève et j'assume ». Romans policiers!!! Oui ! populaires et lus ! oui encore ! Mais pas que ! La encore vous ne prouvez qu'une chose, votre concentration sur votre propre production. Car si vous vous contentez des rumeurs, en ce qui me concerne, je lis ce que vous écrivez. Certes je suis auteur de romans policiers, mais aussi de théâtre, poésie, nouvelles, romans. Pour les policiers, j'en suis fière, des mois de recherche, des milliers de lecteurs, des amis partout, et d’animosité pour personne, car mes sources ne se résument pas à la façon d'écarter un string sur un parking de boîte de nuit. D’ordinaire j’évite la polémique mais la barbe à la fin. Tiens une bonne nouvelle pour votre aigreur, il s’ajoutera cet été deux nouveautés, aux 19 livres de moi qui vous gâchent la vue. Et ce ne sont pas des policiers. Je vous souhaite un bon antiacide, malko nimu le petit et sans majuscule. Et ne vous donnez pas la peine de répondre, je ne reviendrai pas vous lire. Quant à vos fidèles,ils ont déjà la bave aux lèvres de l’outrage que j’ose faire. MDR ! Il faut se dépêcher d’en rire avant que d’en pleurer.

    RépondreSupprimer
  11. Bien voilà, tout le monde a pu dire la sienne... La réponse de Madame Ferrari est le dernier commentaire que je publie dans le cadre de cet échange. J'estime que chacun a pu s'exprimer (bien trop crûment et inutilement à mon avis).

    Est-ce qu'il y a un visiteur de ce blog qui aimerait parler d'une façon raisonnable d'un livre aimé (ou moins aimé) ?

    Car la question est toujours la même : passer outre les conflits personnels pour essayer de fabriquer ensemble un espace public où puissent s'échanger des points de vue parfois contradictoires, sans que cela devienne un casus belli...

    Je suis sûr que c'est possible.

    RépondreSupprimer
  12. Pas d'accord François. Tout le monde ne s'est pas exprimé. Marie-Hélène, en répondant à Mika Nomu, semble s'adresser à Jérôme ou à moi, je ne sais pas trop lequel des deux. Imaginant que l'un de nous se cache derrière ce pseudo.

    Et ça n'est pas le cas.

    Quoi qu'il en soit le propos est fiéleux et mérite une réponse. Pour ma part elle ne sera pas sur ce blog. Je te demande donc, si cela t'est possible, de transmettre mon numéro de portable à Marie-Hélène pour avoir quelques éclaircissements.

    Une bonne fois pour toutes.

    MB

    RépondreSupprimer
  13. MB,
    voici donc l'affaire close, en tout cas sur ce blog.

    Et vive la littérature ! (Je suis que tout le monde est d'accord.)

    (Pas mal le dernier billet sur Alechinsky, non ?)

    RépondreSupprimer
  14. Le pal pour Alechinsky !

    ça va chier des bulles sur la toile, c'est moi qui vous le dis...

    Mister Palu

    RépondreSupprimer
  15. Mme Ferrari, un anonyme tient, bien entendu, à son anomymat mais surtout à son pseudo, or vous avez écrit le mien dans votre message en lieu de place de Mika Nomu et François-Xavier (excité par la perspective d'un buzz) n'a pas rectifié ! C'est extrêmement désobligeant, je vous demande, avant de téléphoner à M.B, de bien vouloir me réhabiliter.


    Malko Nimu

    PS : François-Xavier elle revient quand de vacances Mlle Caminade ? Parce que franchement c'est vrai que l'on commence à s'ennuyer !

    PS (bis) : Oui il est bien le billet sur Bonnefoy.

    RépondreSupprimer
  16. Mika-Nomu-qui-tient-à-son-pseudo-et-qui-signe-Malko-Nimu,

    outre son intérêt documentaire sur l'état du monde littéraire corse, cet échange parvient tout de même à son but premier : louanger mes élucubrations !

    Ah il est "bien" le billet sur Bonnefoy ? Et en quoi est-il "bien" ?

    Non, je plaisante, rendez-vous sur un autre billet, avec une nouvelle discussion. J'aimerais parvenir à clore celle-ci !

    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  17. Il est bien en ce sens qu'il permet de faire découvrir à la masse des passagers de l'ennui un vérirable auteur,un véritable poète loin de tous les désordres de l'ego. même si ce n'est que par la lecture d'un bref passage d'une critique. D'autre part j'aime particulièrement Alechinsky par la variété de sa polychromie.

    Malko Nimu qui n'est pas Mika Nomu !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Malko Nimu,
    ok, je viens de comprendre que vous n'étiez donc pas l'auteur du message incriminé.
    Il faut être un vrai champion pour ne pas s'y perdre, ici...
    Merci pour votre commentaire.

    Signé : Napoléon Paoli

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Renucci publiez ma mise au point s' il vous plait, je comprends pas pourquoi tout le monde s' ennerve sur ma petite plaisanterie sans mechancete aucune : Mme Ferrari, desole pour la majuscule, je fais pas attention c'est tout. je suggerais avec un sourire complice un sujet de polar (un genre que j'aime...) je ne vous attaquais pas : je defendais mon anonymat avec un peu d'humour, je n'etais pas du tout vexe, moi. Vraiment, encore desole d'avoir provoque tout ce rimusciu pour rien.


    Mika Nomu

    RépondreSupprimer
  20. Mika Nomu, c'était évident que votre message était à prendre avec humour.

    Tout comme est évident le fiel gratuit, injustifié, et mal dirigé qui s'en est suivi.

    MB

    RépondreSupprimer