samedi 4 avril 2009

Un "récit de lecture", deux !

Le précédent billet évoquait l'idée qu'une littérature est la somme des livres réellement relus...

Mais finalement, je pense que jamais aucun livre n'a été lu (et encore moins relu) : il est proprement impossible de lire un livre. L'auteur ne sait jamais précisément ce qu'il a écrit ni comment... et son lecteur n'en déchiffre jamais que quelques bribes, choisies par son inconscient... et tout cela ira ensuite remuer obscurément un imaginaire qui perce parfois certains de nos rêves (endormis ou éveillés, mais où est la différence ?)... et, finalement, interrogeant le rêveur éveillé ("racontez-nous votre lecture, par pitié !"), quelle plus belle réponse pourrions-nous recevoir qu'un "Ah..." accompagné d'un regard encore baigné de sommeil ?

Est-ce un mal ? Absolument pas ! C'est un fait, tout ce qu'il y a de plus normal. Et le plus fort est que cette situation est largement suffisante pour faire exister et vivre ce qu'on appelle "une littérature". Que nous définirons donc maintenant comme la somme (impossible à faire) des livres réellement (non ou mal) lus. (Rassurez-vous, je suis partisan de toutes les façons de lire, c'est leur variété qui m'intéresse, et la lecture plume à la main - ou clavier sous les doigts - avec prise de notes d'un chef d'oeuvre absolu m'enchante autant que celle effectuée par-dessus l'épaule du voisin sur le "Corse-Matin" du jour dans l'avion Marseille-Bastia...)

Dans tous les cas, cela ne remet pas en cause l'existence de ce blog (pour l'instant...)

Toute cette introduction pour évoquer deux livres qui ont suscité un échange de mails entre Xavier Casanova et moi-même.

Je ne connais pas cet auteur. Il a écrit un livre, "Codex Corsicae", absolument unique par son écriture et son ton (voyez un extrait du livre ici et ici). Que ceux qui l'ont lu (ou mal ou non lu) cliquent sur "(x) commentaires" pour nous raconter cela ! Personnellement, j'avais essayé de le lire, il y a déjà quelques années. Mais c'est un autre livre qui a présidé à notre rencontre numérique : "Petit plongeoir vers l'abîme" car il y a quelques jours je suis arrivé jusque sur le blog de Xavier Casanova et en quête de livres et de littérature, j'ai bien sûr cliqué sur le tag "littérature" et j'ai découvert cette présentation du recueil de nouvelles co-écrit par l'improbable trio Okuba-Amfav-Scolca...

Après lecture, j'ai placé ce blog en lien, je me suis abonné pour être alerté lorsqu'un nouvel article apparaîtrait et j'ai écrit un commentaire. Mon maigre message a finalement abouti à une réponse disproportionnée et étonnante car très drôle et très généreuse : un vrai plaisir !

Avec l'accord de Xavier Casanova, je vous laisse témoin de l'échange (évidemment, l'essentiel est maintenant de lire/relire/mal et non lire "Codex Corsicae" et "Petit plongeoir vers l'abîme" !).

1. L'article de Xavier Casanova à propos de "Petit plongeoir vers l'abîme" (21 juin 2008)

2. Mon commentaire (2 avril 2009)

3. La réponse de Xavier Casanova (3 avril 2009) :

François Renucci,

Merci pour ce commentaire laissé sur ISULARAMA, un blog qui s'est satellisé sur sa propre orbite, distincte de celle de Ci Simu.

Votre blog pourunelitteraturecorse m'a semblé assez participatif pour que je me permette de vous suggérer, avant que vous ayez, sur PLONGEOIR, fait vos propres gloses, de copier-coller mon billet.

Okuba Kentaro mérite bien son entrée dans le monde dont vous essayez de dresser les frontières. Ce petit arrangement avec les temps de lecture-écriture la rendrait immédiate. En attendant…

Si cette proposition vous séduit, répondez-moi sans hésitation : je vous transmettrai par retour de mail le code source du billet, image comprise.

Très cordialement,
Xavier CASANOVA

4. Ma réponse à Xavier Casanova (3 avril 2009) :

Monsieur Casanova,
merci beaucoup pour cette proposition, elle correspond effectivement à l'objectif du blog qui devrait devenir un ensemble de voix et de points de vue.

Mais j'ai une autre proposition à vous faire : le blog "Pour une littérature corse" est fait pour recueillir des "récits de lecture". On peut tout mettre sous cette expression, mais personnellement j'y vois l'occasion de raconter une rencontre entre un lecteur et un livre, donc de faire entrer les circonstances de cette rencontre, les attentes du lecteur, voire l'évolution de ses sentiments et de son point de vue au cours de la lecture et après.

Cela serait vraiment intéressant que vous proposiez un tel "récit de lecture" à propos de "Plongeoir" ; je rajouterais un lien vers votre article sur "Isularama", avec une présentation de ce lien et de ce blog, puis je rajouterais un commentaire après ma propre lecture. Votre récit de lecture n'a pas besoin d'être long, la forme est absolument libre, j'ai essayé de multiplier les formes sur "Pour une littérature corse".

Par exemple au moyen d'un questionnaire :

http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com/2009/02/le-vif-du-sujet-de-ce-blog-les-recits.html
http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com/2009/02/comment-jai-tu-as-nous-avons-lu-1.html

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, il faut que je reprenne votre "Codex Corsicae", puis-je vous avouer sincèrement que c'est le genre de livre qui m'attire particulièrement (ironie, richesse des références culturelles, forme originale voire unique qui laisse une grande place à la participation du lecteur, prise en charge avec un point de vue de la réalité corse) mais que je ne suis pas parvenu jusqu'au bout (ou que je n'ai pas encore fait l'effort nécessaire) ; dans mon souvenir j'ai l'impression d'avoir été découragé par la complexité et la subtilité du livre ; donc je n'ai pas été un lecteur à la hauteur ; je vous dis ça mais ne le prenez pas mal, c'est simplement pour vous montrer une (non) lecture parmi d'autres. Il faut que je le reprenne et que je lui accorde cette attention dont parle Virginia Woolf, une attention "avisée, énergique, personnelle et sincère".

Avez-vous eu des échos des lectures de "Codex Corsicae" ? Préparez-vous d'autres publications ?

Y a-t-il par ailleurs d'autres livres corses que vous aimez particulièrement ? ou qui ne vous séduisent pas du tout.

A très bientôt donc !

François Renucci

5. La "Typoscription" de Xavier Casanova (3 avril 2009) envoyée dans un message magnifiquement intitulé "LA RÉPONSE EST EN PDF" : voilà une forme de "récit de lecture" à laquelle je ne m'attendais pas, qui me ravit et qui me fait dire que vraiment il n'y a aucune raison de désespérer ! En plus, grâce aux compétences informatiques de mon correspondant, ce blog s'orne de sa première "image" et cette image est un extraordinaire et très drôle texte cliquable visé par l'Office littéraire de la Corse !
Quelle reconnaissance !

XCtoRENUCCI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Cliquer ici pour télécharger la page (format pdf).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire