dimanche 15 février 2009

Le vif du sujet de ce blog : les récits de lecture

Ce blog est initialement - et prioritairement - destiné à recueillir des "récits de lecture" (de livres corses). Pas uniquement les miens, pas uniquement à propos des livres que j'ai pu lire ou relire, mais aussi les vôtres, à propos de livres que vous aimez (ou pas) et que je n'ai peut-être pas lus.

Il s'agit pour moi de tenter de répondre à cette question : comment sont RÉELLEMENT lus les livres de la littérature corse ? (Je répète que j'entends sous cette expression des ouvrages - en latin, italien, corse, français - écrits par des auteurs corses ou non et nourrissant l'imaginaire corse ; et cette proposition est discutable et discutée, notamment ici ; je connais d'autres endroits sur Internet où la chose est discutée, j'y reviendrai, vous aussi peut-être ?)

En bref, concernant la littérature corse, qui lit quoi, et surtout comment ? C'est pour cette raison que j'aime apprendre les circonstances de la lecture de tel ou tel livre : où, quand, en combien de temps, avec quelle motivation, etc ? C'est pour cette raison que je vais proposer une série de billets intitulés "Comment j'ai (tu as, nous avons) lu...". La forme est absolument libre, mais pour ceux qui aiment les contraintes, j'essaierai pour ma part de répondre à cette série de questions :

- Comment ce livre est arrivé jusqu'à moi ?
- Où l'ai-je lu ?
- Quand et en combien de temps ?
- Avec quel état d'esprit ?
- Quel est (quels sont) le(s) passage(s) qui m'ont transporté et pourquoi ? Citations.

Le premier billet de la série arrive aujourd'hui. Cela vous laisse un peu de temps pour fourbir vos armes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire