vendredi 27 août 2010

"Eloge de la littérature corse" : un écho papier (après des échos numériques)


Oui car il y eut d'abord des échos numériques :
- sur le blog Corsicapolar
- sur le blog Isularama
des échos numériques transportant le titre d'un ouvrage papier - "Eloge de la littérature corse" (édition Albiana) - issu en droite ligne de ce blog-ci ("Pour une littérature corse").

Dans mes remerciements, j'associe donc ces échos-là avec cet écho-ci : celui de Véronique Emmanuelli, journaliste pour le supplément de Corse-Matin, La Corse-Votre-Hebdo. Le numéro 576 de cet hebdomadaire sorti aujourd'hui propose donc une lecture de cet "Eloge de la littérature corse" par Véronique Emmanuelli, lecture fouillée et très juste (me semble-t-il). J'en suis bien sûr ravi (c'est la première fois que ça m'arrive ! "Un lieu de quatre vents" était presque passé inaperçu - peut-être légitimement (non ?), sauf une émission avec Patrice Antona et Flavia Mazelin sur RCFM, qui fut un grand plaisir).

(Signalons une mention positive là-aussi par Robert Colonna d'Istria dans le Supplément Eté de Corsica au mois de juillet dernier).

On m'a lu au téléphone l'article de Véronique Emmanuelli et je viens de dire qu'il me paraissait très juste. Je pointerai uniquement un oubli : la postface de Marie-Jean Vinciguerra. La version papier a des caractéristiques et des qualités que ne possède pas le blog, mais il y a surtout la postface de Marie-Jean Vinciguerra, qui est passionnante, car elle formule des critiques négatives sur l'ouvrage et le blog et propose des vues synthétiques sur la littérature corse qui sont en mesure de donner à réfléchir et à lire à tous.

Bon, tout cela n'est pas grave. Je vais envoyer un message à Véronique Emmanuelli et je vais essayer de mettre son article en ligne sur le blog.

(Si vous avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas ! Peut-être qu'elle se trompe du tout au tout ! Non ?)

Et puis surtout, j'espère que tout cela participera à faire émerger la conscience et le désir d'une véritable littérature corse (sur papier, sur écran numérique, ou ailleurs encore !)

"Participera"... c'est bien le titre de l'article de Véronique Emmanuelli : "littérature participative", expression juste, et à discuter, non ?

(Pour la photo trouvée sur Flickr:The Commons :

From the Rear Porch of His Home at the Southern Corner of Neptune and Lovell Streets

Original Caption: From the Rear Porch of His Home at the Southern Corner of Neptune and Lovell Streets, Larry Vienza Watches Jet Take Off from Runway 15r-33l. Once Airborne, the Jet Will Fly Directly Over His House 05/1973

U.S. National Archives’ Local Identifier: 412-DA-6000

Photographer: Manheim, Michael Philip, 1940-

Subjects:
East Boston (Boston, Suffolk county, Massachusetts, United States) neighborhood
Environmental Protection Agency
Project DOCUMERICA

Persistent URL: http://arcweb.archives.gov/arc/action/ExternalIdSearch?id=548487)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire