C'est le dernier club de lecture de la saison 2009-2010 : il aura lieu une nouvelle fois à la Librairie All Books and Co, organisé par l'Amicale corse d'Aix, ouvert à tous, pour passer deux petites heures à échanger des points de vue sur le thème suivant :
"Des mazzeri, pour quoi faire ?"
Quand ? : le vendredi 23 avril, entre 17 h 30 et 19 h 30.
Elément important de l'imaginaire corse (à discuter), les mazzeri sont réputés être des personnes tout à fait normales en dehors du fait qu'il leur arrive de chasser en rêve. Une fois l'animal tué, le mazzeru retourne l'animal et reconnaît le visage de quelqu'un (qui mourra réellement quelque temps après). Cette présentation est très incomplète, elle devra donc être complétée et surtout discutée.
Plusieurs participants ont déjà prévu de présenter des ouvrages qui traitent de ce sujet, par la chronique, la fiction ou la présentation scientifique :
- "Mazzeri, finzioni, signadori", Dorothy Carrington (éditions Alain Piazzola)
- "La Mazzera", Andrée-Jean Bonelli (éditions Anima corsa)
- "La chasse de nuit", Marie Ferranti (éditions Gallimard)
- "www.mazzeri.com", Ghjuvan-Luigi Moracchini - et sa version française "Croyances-corses.net" (éditions Albiana)
- "Le mazzerisme, un chamanisme corse", Roccu Multedo (éditions L'Originel)
- le numéro 13 de la revue Strade (co-édition Adecem-Albiana), avec les passionnantes contributions contradictoires de Ghjuvan-Luigi Moracchini ("De l'ethnologie à la littérature : le mazzeru et la création littéraire") et de Georges Ravis-Giordani ("Les mazzeri aussi sont dans l'histoire")
Certains de ces ouvrages seront disponibles à la vente.
Bien d'autres ouvrages pourront être présentés, évoqués, célébrés ou critiqués car la littérature sur ce sujet est très abondante.
Venez nombreux (pour écouter, lire, poser des questions, proposer un point de vue, présenter un livre ou une anecdote).
Encore merci à Aurélie et l'équipe de la librairie All Books and Co !
(AJOUT DU 13 AVRIL 2010 11:41 : on signale un premier petit débat en cours sur "mon" "mur" "Facebook" ; il vous conduira à un très beau texte de Nadine Manzagol...)
Ce blog est destiné à accueillir des points de vue (les vôtres, les miens) concernant les oeuvres corses et particulièrement la littérature corse (écrite en latin, italien, corse, français, etc.). Vous pouvez signifier des admirations aussi bien que des détestations (toujours courtoisement). Ecrivez-moi : f.renucci@free.fr Pour plus de précisions : voir l'article "Take 1" du 24 janvier 2009 !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour
RépondreSupprimercomme j'aurais aimé assister à cette manifestation ! je me passionne pour l'imaginaire Corse , que je traduit non pas en littérature mais en peinture .
A ma prochaine exposition dénommée " Corse magique" qui se tiendra à Issy les Moulineaux du 16 au 24 mai ,je présenterai - entre autres toiles - un tableau " Mazzera".
Il est visible sur mon site www.subrini.com et aussi sur Facebook
Amicalement
Maa SUBRINI