jeudi 3 décembre 2009

Cela paraît peu de choses

Toutefois, lorsqu'on vit hors de l'île, la voir, surtout par hasard, survenir sur son écran d'ordinateur, dans un film que l'on ne connaissait pas, c'est toujours un bonheur.

C'est un film de Madeleine Santandréa, qui forme couple, à l'écran comme à la ville, avec l'écrivain Jean-Philippe Toussaint. Ils habitent le Cap Corse une partie de leur temps. Furetant sur le site de François Bon (une mine absolument extraordinaire de réflexion et de proposition en acte pour la littérature contemporaine, notamment dans ses rapports avec les outils numériques), un clic me conduit à l'article qui suit en fin de ce billet et que je vous recommande. (Personnellement, je n'ai lu que "La télévision" et "Autoportrait à l'étranger" de Jean-Philippe Toussaint, et j'avais vraiment bien aimé ; je me souviens évidemment de la partie de boules en Corse gagnée par Toussaint ; et aussi d'un vol en petit avion au-dessus de Berlin dans la "Télévision").

Le film de Madeleine Santadréa est sobrement intitulé "Barcaggio, mai 2007". L'auteur est interviewé sur façon de travailler, de préparer un roman. Ses mots se perdent parfois dans le bruit des vagues, ou sont couverts par le souffle du vent dans le micro de la caméra (quelle caméra d'ailleurs ?). Les lieux traversés... (je n'en dis rien).

La Corse est une terre d'Imaginaire (une parmi d'autre bien sûr !, mais une avec les autres, pleinement).

Je rapprocherais volontiers ce joli film sur l'écrivain au travail avec la vidéo consacrée au jockey au travail, à Vignetta près d'Ajaccio (un autre bout de la Corse). Dans la série, comment capturer les images d'une "chose" qu'on ne filmait pas vraiment... et lui laisser ainsi toute sa puissance indifférente aux hommes et à leurs discours. Les lieux sont des abîmes sublimes de perplexité. (C'est en tout cas ce que j'entends dans le silence final de l'écrivain, et dans son léger mouvement de tête, presque un "non, incrédule et brisé d'émotion).

Voici le film de Madeleine Santandréa (sur le site de François Bon).

3 commentaires:

  1. FXR, les "derniers commentaires" n'apparaissent plus!

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, il y a eu un souci il y a deux jours, mais il semblait réglé. Je viens de recevoir deux commentaires aujourd'hui. (Je vais me renseigner pour savoir si cela est vraiment réglé ou pas).
    Je suis désolé si certains messages ont été perdus. Il n'y a qu'une solution, même si je sais que c'est un peu contraignant : sauvegarder votre commentaire avant de cliquer pour le publier.
    A prestu, hè una bona nova chì isse affare elettroniche sianu ancu elle cose "umane", chì ùn funziuneghjanu micca ogni volta, no ?

    RépondreSupprimer
  3. Scusa mi, aghju capitu ciò chè tù dici : u gadget "derniers commentaires" ùn ci mostra più l'ultimi cummenti, hai ragiò (ed ùn capiscu micca, a sai chì per l'infurmatica, sò un tercanu sò !, dunque, aghju à dumandà à qualcunu).
    À prestu.

    RépondreSupprimer